Communiqué de presse
Semaine nationale des métiers du nucléaire : plus de 90 événements en Normandie
France Travail, l’Université des Métiers du Nucléaire et leurs partenaires, organisent du 5 au 9 février 2024 la deuxième semaine dédiée aux métiers du nucléaire. Celle-ci sera consacrée à la découverte des métiers, des formations et des opportunités de recrutement de la filière.
Publié le 02/02/2024
Forte de ses trois centrales nucléaires (Penly, Paluel et Flamanville), de ses usines de traitement des combustibles nucléaires usés à la Hague, de construction de sous-marins nucléaires, de ses établissements de médecine nucléaire et de ses entreprises de sous-traitance, le secteur occupe une place importante dans l’économie normande (22 300 emplois directs et indirects).
La Normandie produit environ 15 % de l’électricité d’origine nucléaire en France (source Insee 2O22). Cette activité créatrice d’emploi au quotidien se développera encore dans les années à venir. Parmi plusieurs projets régionaux, deux seront particulièrement créateurs d’emploi : les 2 nouveaux réacteurs, dits EPR2, sur le site de Penly et l’opération de maintenance des 3 centrales nucléaires existantes, appelée « Grand Carénage ». Sur les 10 années à venir, ils vont engendrer de nouveaux besoins en recrutement estimés à 14 700 nouveaux salariés.
Afin d’anticiper ces recrutements et mieux répondre aux besoins en compétences, France Travail se mobilise avec les acteurs de la filière, de l’emploi et de la formation pour attirer et former les demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion et les étudiants. C’est ainsi que, collectivement, nous proposons plus de 90 événements sur tout le territoire du 5 au 9 février : webinaires, témoignages, rencontres d’acteurs, ateliers de détection de potentiel, découvertes de métiers et de formations de la filière, jobs dating, salon de recrutement en ligne…
Les événements de la semaine
Ajusteur, usineur, fraiseur, calorifugeur, chaudronnier, échafaudeur, ingénieur d’études, logisticien nucléaire, technicien en radioprotection ou encore peintre, ce sont plus de 120 métiers accessibles à tous niveaux d’études, avec ou sans expérience.
Pour les découvrir, construire son avenir dans le nucléaire et accéder aux opportunités d’emploi, participez à un des événements de cette semaine.
Tous les événements de la semaine sont à retrouver sur mesevenementsemploi.pole-emploi.fr, opération « Semaine du nucléaire ».
Les événements à ne pas manquer !
- Lancement de la semaine nationale des métiers du nucléaire à Cherbourg, le 02/02/2024 : les enjeux du nucléaire, recruter autrement avec la Méthode de Recrutement par Simulation de France Travail pour Orano, formation avec l’INSTN ;
- Prépa compétences, à Dieppe le 05/02/2024 à partir de 9h : France Travail et l’AFPA proposent un parcours personnalisé de 6 semaines maximum pour sécuriser l'accès à la qualification et à l'emploi durable vers les métiers du nucléaire. Ce parcours intégrera des périodes en immersion professionnelle dans des entreprises de l’environnement nucléaire, de présentation des métiers, des formations associées ;
mesevenementsemploi.pole-emploi.fr - Portes ouvertes UIMM, au Mesnil-Esnard, le 06/02/2024 à 8h30 : Découverte des métiers et des formations de soudeur, chaudronnier, usineur, électrotechnicien, électromécanicien, technicien maintenance, assistant technique, bureau d’études, coordinateur technique et automaticien ;
mesevenementsemploi.pole-emploi.fr
Et au Havre, le 9 février à 14h
mesevenementsemploi.pole-emploi.fr - L’entreprise Framatome recrute ! A Rugles, le 07/02/2024 à 9h30 : Sur la matinée, une visite de l’entreprise est organisée pour aller à la rencontre des professionnels et découvrir ses métiers puis un job dating. Ouvert à tous, avec ou sans expérience.
mesevenementsemploi.pole-emploi.fr - "Nucléaire Box", à Rouen, le 08/02/2024 à 9h30 : Mise en situation des candidats sur les métiers de maçon traditionnel, coffreur bancheur, maçon VRD, poseur de canalisation, au sein des plateformes techniques de l’Afpa reproduisant l’environnement de travail. A l'issue, un temps d’échange avec des entreprises du secteur d'activité sera l’occasion de faire le point sur les réalisations faites, sur les compétences décelées et sur les opportunités de formations et de recrutements ;
mesevenementsemploi.pole-emploi.fr - Séquence de détection de potentiels nucléaire, à l’agence France Travail de Dieppe, le 09/02/2024 à 9h : un atelier spécialement développé pour les personnes avec un projet d’insertion ou de reconversion professionnelle dans le secteur du nucléaire. Animé sous la forme d’exercices ludiques qui reproduisent les actes professionnels, cet atelier permet de repérer les aptitudes socles des participants attendus par les recruteurs ;
mesevenementsemploi.pole-emploi.fr - Webinaire « Travailler dans le nucléaire à Cherbourg », le 06/02/2024, 12h : Transition Pro, Action Logement, SFEN, France Travail donnent les clés pour s’orienter, se réorienter, se former et se loger afin de construire un parcours professionnel concret dans le secteur du nucléaire sur le territoire de Cherbourg.
Inscription - Webinaire France Travail Normandie, « Les opportunités de recrutement dans le nucléaire en Normandie », le 09/02/2024 à 14h : A distance ou dans une agence France Travail, les experts du secteur présenteront les métiers de la filière nucléaire et les opportunités d’emploi avec une focale sur les perspectives du nouveau chantier de Penly (entre Le Tréport et Dieppe).
Inscription - Salon en Ligne national France Travail, « la filière nucléaire recrute ses talents » : plus de 330 offres d’emploi partout en France et en Normandie (Assystem, Socotec Nord Cotentin, Framatome, EDF CNPE de Paluel, Foril Normandie, Sofren Normandie…), accessibles du CAP au BAC + 5, dans les divers métiers de ce secteur d'avenir !
Candidature jusqu’au 19 février sur salonenligne.pole-emploi.fr
Le communiqué de presse
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.