Communiqué de presse
min de lecture
Semaine des métiers du tourisme du 2 au 8 février 2026 : France Travail Normandie crée les rencontres pour répondre aux besoins du secteur.
Avec les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie-restauration, France Travail Normandie, le Réseau pour l’emploi et ses partenaires préparent la saison touristique en Normandie. Du 2 au 8 février 2026, plus de 50 événements auront lieu pendant la semaine des métiers du tourisme pilotée par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Publié le 28/01/2026
Une mise en lumière des opportunités d’emploi, des métiers et des formations
Les territoires normands attirent chaque année près de 6 millions de touristes venus de Normandie, de France et du monde entier (source : Normandie Tourisme). Le tourisme représente ainsi un secteur clé pour l’économie régionale, avec de belles perspectives de croissance. Pour réussir la saison 2026 et maintenir sa qualité d’accueil au quotidien, le secteur a besoin de nouveaux talents, principalement dans les domaines de l’hébergement et la restauration.
Avec une hausse de 3 % des embauches en 2025, soit plus de 134 000 recrutements, l’hôtellerie-restauration reste un secteur en constante recherche de nouveaux profils. Dans ce contexte, France Travail Normandie fédère les recruteurs, chefs et acteurs incontournables du secteur, de l’emploi et de la formation autour de plus de 50 événements pendant la semaine des métiers du tourisme.
Au programme : job datings, découvertes métiers, immersions en centre de formation, visites entreprises… et restaurants éphémères.
Les restaurants éphémères
Imaginé par France Travail Rouen et l’UMIH 76 en 2022, ce concept est aujourd’hui devenu une méthode de recrutement nationale. Conçue pour répondre aux difficultés de recrutement dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, elle bénéficie aux demandeurs d'emploi attirés par ces métiers, mais ne disposant pas d'expérience ou de diplôme, ou ayant une expérience lointaine.
Chaque restaurant éphémère est organisé dans un restaurant accueillant, permettant aux participants de démontrer leurs compétences comportementales aux recruteurs, au-delà de leur CV. L'objectif est de susciter un coup de cœur chez les recruteurs en mettant en avant le savoir-être des candidats.
Les candidats sont soigneusement sélectionnés, accompagnés et préparés par des conseillers de France Travail avant l'événement. Ils sont ensuite mis en situation lors d'un service dans un restaurant accueillant, où les recruteurs peuvent observer directement leurs aptitudes. Le jour J, les candidats bénéficient du tutorat de l'équipe du restaurant accueillant et sont répartis selon leurs préférences : certains assurent le service en salle, d'autres s'occupent de la préparation du déjeuner. À l'heure du service, les recruteurs s'installent comme de simples clients et sont servis par les candidats, dégustant les plats préparés par ces derniers. Un job dating est ensuite organisé, permettant aux recruteurs d'échanger avec les candidats identifiés durant le service.
Parmi les 50 événements de la semaine des métiers du tourisme en Normandie :
Les restaurants éphémères :
- Le 2 février, à Bayeux au sein du restaurant accueillant du « NOVOTEL ». En partenariat avec l’UMIH et Promocash.
- Le 2 février, à Trouville-sur-Mer au sein du restaurant accueillant du chef Jarvis SCOTT « LE TURBULENT ».
En partenariat avec l’UMIH et Promocash. - Le 2 février, à Rouen au sein du restaurant accueillant « ARKOSE ».
- Le 2 février, à Mesnières-en-Bray au sein du restaurant d’application accueillant du « CHATEAU DE MESNIERES-EN-BRAY ».
- Le 3 février, au Mont-Saint-Michel au sein du restaurant « LA MERE POULARD ».
- Le 6 février à Honfleur au sein du restaurant accueillant du chef Geoffrey CANTELE « L’ART DU BISTROT ».
En partenariat avec l’UMIH et Promocash.
Témoignage en vidéo de Geoffrey CANTELE
Mais aussi :
- Le 2 février, session de recrutement pour l’ouverture du restaurant « HIPPOPOTAMUS » à l’agence France travail d’Evreux (serveurs et commis de cuisine).
- Le 2 février, « Bienvenue à Bord » à Clécy, recrutement en hôtellerie, restauration, tourisme et sensibilisation aux métiers (10 entreprises).
- Le 3 février, réunion d’information « Le Mémorial recrute sans CV » à l’agence France Travail de Caen (restauration).
- Le 5 février, « Job dating des emplois saisonniers 2026 » à Sainte-Mère-Église (30 entreprises).
Tous les événements de la semaine sont à retrouver sur : mesevenementsemploi.francetravail.fr opération « La semaine du tourisme »
Le communiqué de presse
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.

