Communiqué de presse

L’immersion professionnelle en entreprise

Ce mardi 24 janvier, Karine Meininger, Directrice de Pôle emploi Normandie et Gilles Treuil, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie, se sont rendus au sein de l’entreprise TerreAzur. Une action commune, pour faire connaître l’immersion professionnelle aux entreprises et aux demandeurs d’emploi.

Publié le  26/01/2023

Candidats, testez votre futur métier !

Pour les demandeurs d’emploi, la période de mise en situation en milieu professionnel est une réelle chance pour :

  • Découvrir un métier 
  • Confirmer son projet professionnel
  • Conforter ses compétences en vue d’un recrutement

72% des personnes retrouvent un emploi dans les 12 mois après avoir bénéficié de ce service.

Entreprises, accueillez un candidat en immersion

L’intérêt de ce dispositif est multiple pour les futurs recruteurs, surtout ceux faisant face à des difficultés de recrutement : 

  • Anticiper un recrutement. La mise en situation permet au candidat de conforter son choix d’un métier, et à l’employeur de rencontrer un nouveau profil.
  • Susciter une vocation. Pendant toute la période d’immersion, le représentant de l’entreprise a le temps d’échanger avec le candidat. Un moyen de s’assurer que le futur collaborateur adhère au métier et à la culture d’entreprise.
  • Élargir le vivier de candidatures. L’immersion professionnelle touche une nouvelle population de candidats au-delà des traditionnels postulants à une offre d’emploi.
  • Soigner la marque employeur. L’entreprise valorise son image, auprès des personnes accueillies mais aussi de ses collaborateurs.

95% des entreprises recommandent ce service après avoir accueilli un bénéficiaire.
 

Des rencontre simplifiées grâce au nouveau site « Immersion facilitée »

Depuis peu, le dispositif se veut plus facile d’accès par l’intermédiaire du site « Immersion Facilitée », qui permet à l’entreprise de s’inscrire comme établissement accueillant auprès des candidats. Une mise en relation immédiate est ainsi opérée sur la plateforme !

Pôle emploi et la CCI Normandie ensemble pour mettre en lumière le dispositif d’immersion professionnelle

En ce mardi 24 janvier, Karine Meininger et Gilles Treuil ont été accueillis au sein de l’entreprise TerreAzur par son chef d’entreprise, Frédéric Lasson.
Progressant au cœur de l’activité de préparation de produits frais et locaux destinés aux professionnels de la restauration et du commerce alimentaire, ils sont allés à la rencontre de M. Figueiredo, sur son poste de travail.

Recruté suite à son immersion professionnelle, il témoigne de la plus-value de ce parcours : « Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, je recherchais un poste de préparateur de commandes, j’ai retenu l’offre d’emploi chez TerreAzur. Mon conseiller Pôle emploi m’a proposé l’immersion professionnelle au sein de l’entreprise pour découvrir l’environnement de travail, l’équipe et les tâches à réaliser afin de confirmer mon souhait d’intégrer le poste. Convaincus tous les deux pendant l’immersion, l’entreprise m’a proposé un CDI ! Je remercie mon tuteur TerreAzur, qui m’a accompagné pendant mon immersion et qui m’a aider à aller vers les autres ».

Puis place à la table ronde ! Aux côtés de M. Lasson, M. Figueiredo, de Mme Chabane, Directrice d’Euro Ingénierie et de Mme Revel, Directrice de l’agence Pôle emploi de Maromme, Karine Meininger est revenue sur la coopération entre Pôle emploi Normandie et la CCI Normandie au service des entreprises. Une campagne de promotion de l’immersion en milieu professionnel a été réalisée par la CCI, en mars 2022, auprès des entreprises normandes, les invitant à accueillir des demandeurs d’emploi afin de leur faire découvrir les conditions d’exercice de leur métier et leur environnement professionnel, en s’appuyant sur la plateforme « immersion facilitée ».

Gilles Treuil a rappelé toute la mobilisation de ses équipes qui ont appelé plus de 3 000 entreprises normandes pour promouvoir le dispositif. Son souhait est d’aller plus loin avec Pôle emploi pour faire évoluer les pratiques de recrutement « Pour la Normandie, nous nous étions engagés auprès du gouvernement à contacter 2 600 entreprises… Nous en avons appelé 3 800 ! Mais nos actions en faveur de l’emploi et aux côtés de Pôle emploi ne s’arrêtent pas là. C’est, par exemple, avec Pôle emploi que la CCI Seine Estuaire organise son « Salon en ligne de l'Apprentissage et de l'Alternance », dont la prochaine édition aura lieu du 29 au 11 avril prochain. En 2022, une centaine d’entreprises et centres de formation ont participé à cet évènement, et plus de 3 600 visiteurs ont pu candidater aux 295 postes proposés en contrat d’apprentissage et de professionnalisation », s’est félicité Gilles Treuil, soulignant le lien de proximité et d’écoute des CCI auprès des entreprises.  

Un objectif partagé par Mme Meininger, car la période de mise en situation en milieu professionnel  est l’une des solutions de recrutement offerte par Pôle emploi parmi tout un panel d’outils, dont :                               

  • Le service #TousMobilisés permettant la rencontre collective, en agence, de demandeurs d’emploi ciblés, préparés, et d’entreprises ou autres professionnels directement concernés par des difficultés de recrutement. 
  • Les dispositifs d’aide à la formation avant l’embauche. L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) et la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) sont 2 dispositifs d’aide aux employeurs, ayant pour objectif de former les demandeurs d’emploi avant une embauche, afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour occuper l’emploi.
  • La méthode de recrutement par simulation : elle  permet aux entreprises de recruter des candidats adaptés au poste de travail, sans tenir compte de leur diplôme, de leur expérience ni de leur CV. Fondée sur les habiletés (parfois appelées aptitudes ou capacités), ce repérage se fait grâce à des exercices en lien avec des situations de travail concrètes pour toutes les entreprises mais plus particulièrement pour celles qui rencontrent des difficultés de recrutement.

La PMSMP en Normandie avec Pôle emploi, les résultats 2022

  • Pôle emploi a accompagné 12 116 immersions en entreprise ;
  • 95% des entreprises recommandent le dispositif après l’avoir testé ;
  • 8 demandeurs d’emploi sur 10 trouvent un emploi dans les mois qui suivent. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.