Communiqué de presse
La FRTP normandie et Pôle emploi normandie renforcent leur collaboration pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement
Les entreprises normandes de travaux publics s’adaptent à de nouvelles exigences sociétales et environnementales nées de la transition numérique, écologique, énergétique, mais aussi de la montée en puissance des nouvelles technologies. Ces changements s’effectuent dans un contexte de tension dans les recrutements : le secteur fait face à un important manque de main d’œuvre, dans de nombreux métiers. Régis Binet, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Normandie (FRTP) et Karine Meininger, Directrice régionale Pôle emploi Normandie signent ce 31 mars, une convention de partenariat renforçant leur collaboration au service de l’emploi et des recrutements dans le secteur.
Publié le 31/03/2022
Les nouvelles mobilités, les besoins en infrastructures, les nouveaux modes de consommation des énergies, impliquent une augmentation des effectifs dans le secteur à l’horizon 2030, pour les ouvriers comme pour les cadres. Après une année 2020 en perte de vitesse, une tentative de reprise en 2021, l’activité des Travaux Publics retrouve du tonus depuis le début de l’année, sous réserve du contexte international. A moyen et long terme, les défis qui attendent les entreprises de Travaux Publics sont nombreux et s’inscrivent dans un contexte de fortes mutations du secteur et des besoins en main d’oeuvre. L’innovation et la technologie sont plus présentes, la très haute technologie s’invite sur les chantiers et deviendront usage courant pour les métiers de demain.
La convention signée le 31 mars 2021 lors de la journée « Demain la ville, décider la transition, dessiner la métropole », vise à renforcer le travail de synergie des deux partenaires au plus près des territoires pour favoriser l’accès aux emplois du secteur des Travaux Publics. Face à ces nouveaux enjeux, La FRTP et Pôle emploi Normandie ont la volonté de créer de nouvelles dynamiques de recrutements :
- En faisant mieux connaitre les opportunités d’embauche auprès des demandeurs d’emploi ;
- En mettant en place des actions de promotion des métiers des Travaux Publics, avec une attention particulière en direction des jeunes et des femmes, lors d’évènements spécifiques telle que la journée « demain la ville » ;
- En facilitant l’accès aux métiers et aux formations, en organisant notamment des évènements spécifiques #TousMobilisés dédiés au secteur ou en faisant la promotion de l’immersion professionnelle (période de mise en situation en milieu professionnel).
- En accompagnant les entreprises des Travaux Publics dans leur process de recrutement : identification des candidats et conseils personnalisés sur les aides et mesures à l’embauche disponibles.
Le communiqué de presse
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.