
Communiqué de presse
France Travail et le centre EPIDE de Val-de-Reuil s’associent pour l’insertion professionnelle des jeunes
Ce vendredi 31 mai 2024, au centre EPIDE de Val-de-Reuil, Camille TUBIANA, Directrice générale de l’EPIDE, Rabah IDIR, Directeur du centre EPIDE de Val-de-Reuil, et Karine MEININGER, Directrice régionale France Travail Normandie ont signé une feuille de route opérationnelle pour consolider leur coopération en faveur de l'insertion professionnelle et citoyenne des jeunes sans qualification, ni emploi.
Publié le 04/06/2024
L’ambition commune des deux acteurs réside dans la conjugaison des expertises respectives. Cette convention de partenariat vise à renforcer la mise en œuvre d’actions concrètes en agissant en complémentarité pour offrir des solutions personnalisées et adaptées aux besoins des jeunes les plus vulnérables, notamment les publics issus de Quartiers Politique de la Ville (QPV) de Seine-Maritime et de l’Eure. Ces engagements permettront à chaque jeune, de 17 à 25 ans, de s'inscrire dans une dynamique positive d'inclusion grâce à l’accompagnement EPIDE, véritable levier pour l’insertion professionnelle durable.
Les jeunes – appelés volontaires - bénéficieront ainsi du parcours d’insertion délivrés par l’EPIDE soit pour une durée de 9 mois minimum en internat en semaine (avec possibilité d’hébergement le week-end) pour construire et concrétiser leur projet professionnel en adéquation avec le marché du travail.
Ce partenariat territorial s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre national 2022-25 signé le 9 décembre 2022 par les directeurs généraux des deux structures. Il s’articule autour de trois axes centraux :
- Le renforcement de la connaissance partagée des offres de services respectives, le partage d'information entre les deux réseaux, l'orientation des jeunes de France Travail vers l'EPIDE ainsi que la coopération entre les deux partenaires aux étapes clés du parcours ;
- La collaboration dans le cadre du Contrat d'Engagement Jeune ;
- L’interconnexion des systèmes d'information.
Concrètement sur les territoires de Seine-Maritime et l’Eure, l’EPIDE de Val-de-Reuil et les 26 agences locales France Travail (19 en Seine-Maritime, 7 dans l’Eure) agiront en complémentarité autour de 3 axes complémentaires :
1. Développer l’interconnaissance des deux structures
Les deux acteurs s’approprieront leurs offres de service respectives pour toujours mieux orienter les jeunes au cours de leur parcours et promouvoir leurs profils auprès des entreprises qui recrutent. Des référents EPIDE France Travail seront identifiés au niveau régional, départemental et local pour fluidifier la relation partenariale.
2. Collaborer pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes
Les collaborateurs EPIDE et France Travail agiront en synergie :
- Les conseillers CEJ (Contrat Engagement Jeune) France Travail promouvront l’EPIDE auprès des jeunes accompagnés ;
- Les conseillers « Equip’recrut » France Travail, dédiés à l’accompagnement des demandeurs d’emploi résidant en QPV impulseront des interventions EPIDE auprès du public jeunes ;
- Les conseillers France Travail et EPIDE associeront leurs expertises sur le volet « entreprise », notamment pour assurer la mobilisation des aides et mesures d’Etat ;
- Les outils France Travail « détection de potentiel » et « méthode de recrutement par simulation » seront mobilisés pour les volontaires EPIDE ;
- L’accès aux immersions professionnelles en entreprise (PMSMP) sera simplifié par la mise en place d’une convention de délégation au profit de l’EPIDE (signée ce jour) ;
- Des événements emploi et formation seront partagés et coconstruits.
3. Partager les données et piloter notre action
Dans un souci d’amélioration continue, un suivi d’actions fera l’objet de point mensuel. L’inscription de tous les volontaires EPIDE auprès de France Travail sera sécurisée pour que chaque volontaire puisse bénéficier de la palette de services de l’opérateur.
Le communiqué de presse
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.