Article

Eolien en mer : un secteur qui recrute

Vents favorables pour l’éolien maritime en Normandie : avec 2 parcs éoliens prévus au large de son littoral, la Seine-Maritime s'impose comme le département français de l'éolien offshore. Plus de 300 postes sont à pourvoir pour couler les fondations des futures éoliennes au large de Fécamp. Collaboration étroite entre Bouygues TP et Pôle emploi Normandie. Pour en parler, Alain Hurel, Responsable RH du chantier Bouygues TP et Nathalie Docaigne, Cheffe de projet éolien Pôle emploi Normandie.

Publié le  19/10/2020

Alain Hurel, Responsable RH du chantier Bouygues TP et Nathalie Docaigne, Cheffe de projet éolien Pôle emploi Normandie

Quels sont les enjeux en termes d’emplois ?

Alain Hurel : Nous avons besoin de près de 300 manœuvres coffreurs toutes qualifications confondues d’ici le 1er trimestre 2021.
L’objectif, c’est d’attirer vers nos métiers des jeunes ou des moins jeunes : nous avons pour habitude de les former avec des compagnons plus expérimentés.
Cette opération de recrutement sera également l’occasion pour nous de développer la mixité au sein de nos équipes.

Nathalie Docaigne : La construction d’un parc de 71 éoliennes au large de Fécamp et celle d’une usine de fabrication de pales et de nacelles au Havre vont doper le marché de l’emploi normand.
Pour satisfaire les nombreux besoins en recrutements, Pôle emploi se mobilise en apportant son expertise et en personnalisant son offre de service.
Ces opérations de recrutement vont rayonner au-delà de la zone du Havre et du département. C’est pourquoi nous mettons en œuvre une coordination efficiente avec l’ensemble des acteurs et partenaires : les missions locales, l’APEC, Cap Emploi, les services de l’Etat, les entreprises de travail temporaire, les associations et le Conseil régional pour le volet formation.
Avec l’ensemble des forces de Pôle emploi mobilisées, nous répondrons à la mission de pilotage des recrutements, confiée par les entreprises. Nous irons plus loin, en  développant les compétences des demandeurs d’emploi du bassin havrais, participant ainsi au développement du territoire.

Comment Pôle emploi vous a accompagné dans ces recrutements ?

Alain Hurel : Pôle emploi a su s’organiser pour répondre à nos demandes.
J’ai contacté Ludovic Jaouen, directeur de l’agence du Havre-Souday, qui a coordonné les opérations de recrutement avec la cheffe de projet de Pôle emploi.

Nathalie Docaigne : nous avons mis en place une offre de service adaptée à un recrutement en nombre, sans exigence de qualification particulière.
Nous avons proposé à M. Hurel de procéder à un recrutement par simulation, d’après une méthode créée par Pôle emploi afin de cibler un large public sur la base des aptitudes des candidats et de leur motivation.
 conseillères spécialisées ont réalisé une analyse de poste pour identifier les habiletés requises au plus près des besoins de l’entreprise. 30 sessions de recrutement par simulation sont ainsi organisées d’ici la fin de l’année.
 

Que pensez-vous de cette méthode de recrutement par simulation ?

Alain Hurel : C’est un concept que je connaissais bien pour l’avoir déjà utilisé avec Ludovic Jaouen, lors d’un recrutement précédent de plus de 100 personnes sur un chantier à Cherbourg.
J’ai donc confiance en Pôle emploi et en sa capacité de me trouver les personnes motivées dont nous avons besoin. 

Crédit Photo : Eoliennes Offshore des Haute Falaises

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.