Communiqué de presse

Enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) » : Un haut potentiel d’intentions d’embauche en 2025 en Normandie, avec plus de 111 800 projets de recrutement.

Après une période de reprise économique sans précédent depuis 40 ans impulsée par la sortie de la crise sanitaire liée au COVID-19, les intentions de recrutement des entreprises normandes reviennent au niveau de 2019. Pour l’année 2025, 111 807 projets de recrutement ont été exprimés par les recruteurs, marquant une baisse de 10,8% (-13 580 projets) par rapport à l’année précédente. Cette diminution est légèrement moins prononcée qu’en moyenne nationale (-12,5%).

Publié le  24/04/2025

Près d’1 établissement normand sur 4 prévoit de recruter

Parmi les entreprises normandes, 24,1% envisagent de réaliser au moins une embauche au cours de l'année 2025 (à l’image de la moyenne nationale).

Les petites entreprises (moins de 10 salariés) projettent 40 790 recrutements, soit 19% des intentions sur l’ensemble de la région. Quant aux établissements de 200 salariés ou plus, ils augmentent leurs prévisions par rapport à 2024 de 2 490 intentions d’embauche. Ceux des départements de la Seine-Maritime et du Calvados expriment à eux seuls près de 60% des intentions d’embauche en Normandie, avec respectivement 37 790 projets pour la Seine-Maritime et 32 008 pour le Calvados.  

C’est dans l’industrie (manufacturière) que la propension à recruter est la plus importante (30,4% des établissements). 

Les services aux particuliers (santé humaine et action sociale, hébergement et restauration, administration publique), restent le 1er pourvoyeur d’emploi en Normandie

45% des projets émanent du secteur des services aux particuliers (44% en 2024).
La « santé humaine et action sociale » concentre à elle seule 16% des intentions d’embauches en 2025 (avec plus de 17 500 projets). 

3 grandes familles de métiers offrent un potentiel de 71 233 recrutements, une tendance en adéquation avec le paysage économique de la Normandie :  

  • La vente, le tourisme et les services concentrent 39% des projets régionaux, soit 43 060 projets envisagés pour 2025. Les quatre premiers métiers recherchés en région sont d’ailleurs de cette famille (aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration, aides à domicile et auxiliaires de vie, agents d'entretien de locaux et serveurs de cafés/restaurants).
  • Le social et médico–social recense 13% des projets régionaux en 2025 (14 700 projets). 3 680 intentions d’embauche concernent des professionnels de l’animation socioculturelle, 3 320 des aides-soignants.
  • Les ouvriers des secteurs de l’industrie représentent 12% des besoins évoqués en Normandie, avec 13 480 projets de recrutement annoncés par les employeurs en 2025. Les projets concernant des ouvriers peu qualifiés des industries agroalimentaires et des ouvriers peu qualifiés en ajustement, montage et assemblage mécanique sont les plus nombreux. 

53% des intentions d’embauche assorties de difficultés de recrutement

Les employeurs anticipent des difficultés de recrutement sur plus de la moitié de leurs projets. Si toutefois la part des difficultés est légèrement en recul, elle impacte tous les secteurs de 50% à 75%. C’est dans la construction que les difficultés exprimées sont les plus fortes (75% des projets). Le plus grand nombre de projets de recrutement jugés difficiles est recensé dans le secteur des services aux particuliers, avec 25 260 projets concernés. 

Pour relever le défi de ces difficultés de recrutement, France Travail et les acteurs de l’emploi se mobilisent

Les résultats de cette enquête soulignent la nécessité d'une collaboration renforcée entre les acteurs du marché du travail afin d'adapter les compétences aux besoins spécifiques des entreprises normandes. C’est dans cette démarche que France Travail Normandie développe des solutions pour accompagner les entreprises sur leurs difficultés de recrutement tout en accompagnant vers ces emplois ceux qui en ont le plus besoin. 

Pour cela, en 2025, France Travail renforcera ses actions :  

  • « D’aller vers » les entreprises en déployant les Tasks forces entreprises constituées des membres du réseau pour l’emploi et des 275 conseillers France Travail Pro ;
  • D’incitation à recruter autrement et sans CV en s’appuyant sur ses méthodes efficaces ;
  • De stratégie sectorielle pour répondre aux besoins spécifiques de chaque secteur en coopération avec les fédérations professionnelles, les OPCO, les organisations patronales… ;
  • De mise en œuvre des solutions adaptées à chaque territoire pour développer l’accès à l’emploi et répondre aux besoins des entreprises émanant des comités territoriaux (État, collectivités Région, Départements, EPCI, opérateurs, syndicats employeurs et salariés) ;  
  • D’accès à l’emploi pour tous en favorisant l’acquisition des compétences, l'accès aux opportunités professionnelles, l'inclusion sociale tout en levant les contraintes personnelles.  

Retrouvez l’ensemble des résultats de cette enquête sur l'Observatoire du marché du travail.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.