Communiqué de presse

Crit et Pôle emploi Normandie partenaires pour accélérer les recrutements

Ce jeudi 11 mai, Karine Meininger, Directrice régionale Pôle emploi et Grégory Briand, Directeur régional Crit ont concrétisé leur collaboration par la signature d’une convention partenariale au sein de l’agence Pôle emploi Rouen Saint-Sever.

Publié le  11/05/2023

Au travers de cette déclinaison régionale de l’accord cadre national, les deux acteurs s’engagent à mobiliser conjointement leurs expertises, leurs ressources et leurs dispositifs emploi pour identifier les potentiels des candidats afin de mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises.

Les 4 grands enjeux de la convention :

1. Agir ensemble pour optimiser la mobilisation des services et lutter contre les difficultés de recrutement

En 2023, les entreprises normandes expriment une projection de 139 800 projets de recrutement dont 70% sont jugés difficiles (enquête besoins de main-d’œuvre Pôle emploi Normandie 2023). Les acteurs porteront une attention particulière sur ces métiers dits "en tension". Les deux parties co-organiseront différents évènements emploi : forums intérim, job dating, #TousMobilisés au sein des agences Pôle emploi, salons de recrutement en ligne Pôle emploi.

Crit valorisera et mettra en œuvre les dispositifs de Pôle emploi tels que l’immersion professionnelle en entreprise, les actions de formation préalables au recrutement et de recrutements innovants (Stades vers l’emploi, job dating-inversé…). La promotion de ces services, comme solutions efficaces, sera réalisée par les équipes de Crit intérim auprès de leurs recruteurs.
 

2. Favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi

Lorsqu’un écart de compétences, des freins à la mobilité ou à l’accès à l’emploi se présentent, Pôle emploi et Crit s’engagent à coordonner le recours à leurs dispositifs d’insertion, pour favoriser le retour à l’emploi durable. Des parcours sur mesure seront mis en œuvre par la mobilisation des offres de services respectives (formation, atelier, services en ligne, accompagnements renforcés, expertises des conseillers Pôle emploi et des agences Crit spécialisées).

3. Consolider les relations opérationnelles entre les agences Crit et Pôle emploi

Afin de coordonner leurs actions, les équipes Pôle emploi Normandie et Crit Normandie partageront leurs enjeux, orientations stratégiques et objectifs au niveau territorial adéquat. Ces échanges permettront d’adapter leur mobilisation pour accélérer les recrutements au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprises.

4. Optimiser la mobilisation des services de recrutement de Pôle emploi

Pôle emploi identifiera les besoins en compétences des postes proposés par Crit pour optimiser et faciliter la recherche de profils et permettre une mise en relation plus rapide et simplifiée avec leurs clients ou prospects.
Les besoins récurrents de recrutement des agences Crit seront partagés régulièrement avec Pôle emploi Normandie, pour promouvoir de façon fluide les profils avec le consentement des demandeurs d’emploi. 
La publication d’offres d’emploi est un levier important pour attirer les candidats. Pour garantir l’attractivité des offres publiées par les agences Crit sur pole-emploi.fr, les collaborateurs des 2 institutions partageront, puis diffuseront dans leur réseau les bonnes pratiques de publication des offres d’emploi en garantissant leur qualité et leur conformité.

« Par la signature de cet accord et par l’engagement de l’ensemble de nos équipes, nous concrétisons notre coopération en faveur du retour à l’emploi durable des demandeurs d’emploi en leur offrant des opportunités supplémentaires d’emploi. Nous amplifierons également la satisfaction des besoins de recrutement des entreprises, plus particulièrement celles rencontrant des difficultés », déclare Karine Meininger, Directrice régionale de Pôle emploi Normandie.

« Cette coopération permet de renforcer nos engagements mutuels et de synchroniser nos actions pour agir ensemble sur les difficultés de recrutement. En mobilisant nos savoir-faire et nos connaissances des besoins en entreprise, nous avons l’opportunité d’optimiser sur une meilleure mise en relation entre les candidats et les postes à pourvoir, notamment en favorisant les reconversions », déclare Grégory Briand, Directeur régional Crit Normandie.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.