FSE
Publics Placés Sous-Main de Justice (PPSMJ)
Le dispositif " Accompagnement des PPSMJ " est un accompagnement pour les personnes placées sous main de justice (PPSMJ), visant à préparer leur réinsertion professionnelle avant la sortie via des entretiens individuels et des ateliers collectifs, en synergie avec l’ensemble des intervenants des établissements pénitentiaires (service pénitentiaire d’insertion et de probation, Mission Locale, etc.).
Publié le 19/05/2025
En région Normandie, le dispositif PPSMJ concerne 2 agences.
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
Modalités d'accompagnement
En coordination avec les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP), les conseillers France Travail Justice accompagnent les participants dans leurs démarches de réinsertion professionnelle : inscription de la personne sur la liste des demandeurs d’emploi, mobilisation de l'offre de service et organisation de liens extérieurs avec les entreprises, les organismes de formation, les prestataires ou partenaires de France Travail afin de favoriser le lien dedans-dehors et plus particulièrement favoriser la réinsertion professionnelle.
Public visé
Personnes placées sous main de justice et plus spécifiquement des personnes placées en structures d’accompagnement vers la sortie (SAS), ainsi que des personnes placées en quartier de semi-liberté le cas échéant.
J'interviens dans le cadre de mes fonctions depuis décembre 2023 à la SAS (Structure d'Accompagnement vers la Sortie) de Caen. J’ai reçu Romain en entretien. Nous avons échangé sur son parcours professionnel, pour comprendre d'il venait, où il souhaitait aller. J'ai alors effectué son diagnostic socio-professionnel. Romain, était auparavant employé comme Monteur Échafaudeur dans une entreprise de la région. L'incarcération a mis un coup d'arrêt à son contrat de travail. Il m'avait autorisé à contacter son employeur et ainsi évaluer les perspectives de retour à l’emploi. L'employeur était informé de l'incarcération, mais évidemment pas du motif – d'ailleurs, nous-mêmes, Conseillers Justice, ne le connaissons pas. J'ai réussi à obtenir un entretien, et j'ai remis la convocation à Romain. Ce qui m'a marqué, c'est sa réflexion : « Madame, sachez que c'est le plus beau jour de ma détention. » Cette remarque m'a profondément touchée, car elle illustre la différence entre notre situation en dehors et celle des personnes incarcérées. L'issue de l'entretien a été très positive puisqu'une embauche est prévue. J’ai reçu une promesse d'embauche en CDI à temps plein, transmise au Conseiller de probation. Cela aura un impact significatif sur la présentation de son dossier en débat contradictoire pour obtenir un aménagement de peine, et ainsi démarrer son contrat de travail.
Armelle
conseillère justice Hérouville Saint Clair
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.