
Article
min de lecture
L’immersion professionnelle au service des métiers de la santé en Normandie
Le secteur de la santé et de l’action sociale recrute, avec plus de 17 500 embauches envisagées en 2025. Près de la moitié des recrutements de ce secteur sont jugés difficiles. Pour attirer de nouveaux candidats, la filière innove et a ouvert ses portes avec l’action « Je teste un métier », en partenariat avec France Travail Normandie et l’Agence régionale de santé.
Publié le 14/11/2025
Le 29 septembre avait lieu la journée « Je teste un métier » en Seine-Maritime. Les agences France Travail de Rouen, du Havre, de Dieppe, du Tréport et de Forges-les-Eaux, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, se sont impliquées pour permettre la découverte des métiers de la santé.
Une première en France
Cette seconde édition seinomarine de la journée « Je teste un métier » mettait pour la première fois en avant plus d'une vingtaine de métiers du secteur de la santé.
L'événement, proposé au cœur des structures de soin et d'accompagnement, avait pour objectif de permettre la rencontre entre des candidats en recherche d’orientation et des professionnels prêts à les accueillir en immersion (au sein d’établissements de santé, de l’autonomie, de l’accompagnement à domicile…).
Cette journée a permis à plus de 360 demandeurs d'emploi de découvrir des métiers aussi variés qu'aide-soignant, lingère, aide à domicile, accompagnant éducatif et social, manipulateur radio, psychologue ou agent d’entretien. A l'issue de l’événement, 160 immersions professionnelles ont été signées sur le département, au sein des 58 établissements de santé présents.
Opération réussie
90% des employeurs et 88% des chercheur d’emploi se sont dit satisfaits de cette opération.
Pour Philippe Barnabé, directeur territorial à la barre sur cette action partenariale avec l'Agence régionale de santé (ARS) Normandie : « Nous avons rendu un service aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, qui s’ancre dans la feuille de route de l’ARS pour les accompagner sur l’attractivité des métiers et sur leur Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences ».
Un partenariat pour valoriser les métiers de la santé
L’ARS Normandie a fait du renforcement de l’attractivité des métiers de la santé l’une des priorités d’action de son projet régional de santé. Ainsi, une charte partenariale réunissant l’ensemble des acteurs concernés, dont France Travail Normandie, a été signée le 8 octobre 2024 afin de lancer ensemble des initiatives innovantes pour promouvoir les métiers du secteur et les nombreuses opportunités d’emploi.
L’opération « Je teste un métier » organisée en Seine-Maritime illustre notre mobilisation commune, en partenariat avec l’ARS, au bénéfice des demandeurs d’emploi et entreprises normands.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.

