Article
Interview de Laetitia Danet : le Nouvel Hôpital de Navarre s’allie à France Travail Pro pour ses recrutements
Les métiers du soin et de l’accompagnement recrutent et pour le faire savoir, les professionnels du secteur sont accompagnés par les équipes de France Travail Pro. Rencontre avec Laetitia Danet, chargée de recrutement et assistante de Direction pour le Nouvel Hôpital de Navarre (NHN), situé à Evreux, qui témoigne de sa collaboration avec l’agence France Travail d’Evreux Brossolette.
Publié le 03/07/2025
Quels sont les besoins en recrutement du NHN ?
De g à d : Mme Soudais, Laetitia Danet, M. Preira
Nos besoins se concentrent principalement sur des postes d’infirmiers, assistants de services sociaux et cadres socio-éducatif, mais aussi psychologues, ergothérapeutes et éducateurs spécialisés. Nous recrutons régulièrement des aides-soignants et des agents de Service Hospitalier.
Comment le Nouvel Hôpital de Navarre travaille avec France Travail Pro pour ses recrutements ?
J’ai la chance de travailler de concert avec un conseiller France Travail Pro de l’agence d’Evreux Brossolette, dédié au NHN.
Avoir un conseiller référent permet de mieux se comprendre puisqu’il connait notre établissement et nos besoins. Ils nous proposent des profils ciblés pour l’hôpital.
Je participe également, régulièrement, aux manifestations organisées comme les Places de l’emploi, Stade vers l’emploi et plus récemment la Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement.
Ensemble, nous partageons une volonté commune : former, accompagner et recruter les professionnels qui feront la santé de demain.
Qu'appréciez-vous dans ce partenariat avec France Travail Pro ?
La qualité de l’échange, la convivialité et la diversité des actions proposées qui permettent de rencontrer les demandeurs d’emploi dans des contextes différents.
Les manifestations permettent aussi de promouvoir, d’ouvrir et de faire connaître le Nouvel Hôpital de Navarre. Il est important que les demandeurs d’emploi pensent à notre hôpital comme recruteur potentiel et osent pousser les portes de notre établissement public où, dès les recrutements nous mettons en œuvre les valeurs du service public : respect, neutralité, équité. Travailler dans le secteur sanitaire et social, c’est mettre ses compétences au service des autres.
Vous avez recruté lors de la semaine du soin organisée avec l’agence France Travail d’Evreux Brossolette. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Lors de la Semaine du soin, nous avons accueilli un groupe de dix demandeurs d’emploi pour leur faire découvrir les différents services de l’hôpital : blanchisserie, ateliers, standard, sécurité, le centre d’activités thérapeutiques intersectorielles.
L’un des moments forts de cette journée a été la session de témoignages : des professionnels du NHN ont partagé leur parcours et leur expérience, notamment sur les métiers d’Agent d’Entretien Qualifié (AEQ) et d’Agent des Services Hospitaliers Qualifié (ASHQ). Ces échanges ont mis en lumière les possibilités d’évolution au sein de l’hôpital, avec des exemples concrets comme Philippe Abi Khalil, Directeur des Services Économiques, Logistiques, Techniques et Travaux, qui a partagé son parcours inspirant l’amenant d’ambulancier à directeur d’hôpital.
Pour clôturer cette matinée, un job dating a été organisé. Un format interactif qui m’a permis d’échanger avec les candidats dans un cadre professionnel mais avant tout convivial. Une réussite puisqu’une candidate, Mme Soudais, a été contactée dès le lendemain et a pu bénéficier d’un premier contrat d’Agent de Service Hospitalier Qualifié qui s’est suivi d’un emploi au service Nettoyage de notre établissement.
Cette journée a illustré parfaitement l’investissement et la coopération du NHN et de France Travail dans la promotion des métiers du soin et de l’accompagnement.
Parmi la palette des services proposés par France Travail Pro, quel est celui que vous plébiscitez ?
Le Stade vers l’emploi fût une expérience intéressante, notamment parce qu’il mixe les demandeurs et les employeurs dans un total anonymat au début. Nous étions tous en tenue de sport et rassemblés autour de la découverte d’un sport. Pour moi, ce fût la boxe ! J’ai ainsi observé les personnes qui restaient en retrait, celles qui avaient une interaction avec le groupe, celles qui étaient moteurs, volontaires ou plus timides.
La Place de l’emploi a aussi donné lieu à de belles rencontres comme avec M. Preira Bissenty qui était en reconversion professionnelle après une première expérience dans le bâtiment. Intéressé par le domaine sanitaire et l’accueil, il a réalisé une immersion au sein du standard de l’hôpital puis s’en est suivi un CDD sur ce poste et aujourd’hui il occupe un poste d’assistant à la Direction des Soins.
Quel message pourriez-vous transmettre aux entreprises qui hésitent encore à faire appel aux services de France Travail Pro ?
Mon message serait d’oser et de s’inscrire dans cette démarche d’ouverture et de rencontres.
3 mots qui résument votre expérience avec France Travail Pro ?
Ecoute, innovation et disponibilité.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.