
Article
min de lecture
France Travail Pro : un partenaire clé pour la filière du lin
Saviez-vous que la Normandie représente 60 % de la production française de lin ? La Seine-Maritime est le 1er département producteur de lin en Normandie et en France, suivi par l'Eure et le Calvados. Pour répondre aux besoins en recrutement de la filière, l'agence France Travail d'Évreux Brossolette propose un accompagnement sur mesure aux entreprises de la filière du lin afin de promouvoir un recrutement local. Rencontre avec Sandrine Ragoy, responsable Ressources Humaines chez Terre de Lin.
Publié le 11/12/2025
Quels sont les enjeux actuels de la filière du lin en termes de recrutement ?
Les enjeux de la filière sont liés d’une part à la pénurie de personnel, au vieillissement de la population et d’autre part, à l’évolution des attentes des jeunes générations.
Aujourd’hui, nous travaillons beaucoup autour de l’attractivité de nos métiers, sur l’intégration de nos salariés et sur l’amélioration de nos conditions de travail.
Ce sont des défis qui sont cruciaux et pour les relever nous mettons en place des actions comme le tutorat en interne pour accompagner les nouveaux embauchés et assurer leur formation au poste de travail.
Quels profils recrutez-vous ?
Nous recrutons le plus souvent des agents de ligne de production, des conducteurs de ligne et des personnes pour la maintenance de nos machines. Les emplois dans les métiers de la maintenance sont plus compliqués à pourvoir. Aujourd'hui, les besoins en compétences sont essentiellement sur notre site de Conches en Ouche dans l'Eure, pour lequel nous recrutons encore une douzaine d'agents de production.
Quelles compétences recherchez vous chez un candidat ?
Il n'existe pas d'école du lin, on ne s'attend donc pas à avoir des personnes qui connaissent nos outils de production ou nos process. C’est pourquoi nous acceptons tout profil, sans diplôme requis. Nous sommes attentifs au savoir-être notamment la curiosité. C'est un métier qui demande beaucoup de savoir-faire et l’apprentissage se fait sur le long terme. On travaille avec une matière naturelle, végétale, qui est différente d'une récolte à l'autre, d'une parcelle à l'autre même. On apprend sur plusieurs années.
Est-il important pour vous de recruter des personnes au « local » ?
C'est vraiment une politique de recrutement importante pour Terre de Lin. Nos usines sont situées à la campagne et l’équilibre professionnel / personnel de nos salariés est précieux. On essaie vraiment dans nos recrutements d’attirer des compétences locales. On constate qu'il y a des problèmes de mobilité, des personnes qui n'ont pas forcément le permis, d’autres qui viennent en deux roues. Nous sommes vigilants à la sécurité des salariés.
Comment l'agence d'Évreux Brossolette s'adapte-t-elle pour vous proposer des solutions sur mesure ?
Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec l’agence France Travail d’Evreux Brossolette, principalement dans le cadre du dispositif FOREM (Une Formation un Emploi). Aujourd’hui, nous souhaitons élargir nos pratiques. Nous avons d’ailleurs un nouveau projet avec France Travail pour mettre en place des recrutements d’agents de ligne avec la méthode de recrutement par simulation.
Nous avons également recours aux immersions professionnelles pour faire découvrir le métier ou pour sécuriser nos recrutements. L’immersion permet aux demandeurs d'emploi de découvrir notre environnement de travail et pour nous de sécuriser les recrutements... L'année dernière nous avons également mis en place avec France Travail une AFEST (Action de formation en situation de travail). Nous essayons de faire appel à différents dispositifs pour répondre différemment à nos besoins de recrutement qui sont encore nombreux.
Qu’appréciez-vous le plus dans ce partenariat avec France Travail Pro ?
France Travail Pro est un des acteurs de l'emploi sur lequel on peut compter. Les interlocuteurs avec qui j’échange sont des personnes réactives, investies. C'est même essentiel de pouvoir travailler avec une agence France Travail parce que ce sont eux qui connaissent le mieux les demandeurs d'emploi et leurs compétences.
Avez-vous vu une évolution de l'offre de services proposée par France Travail ?
Vous avez un panel de dispositifs pour les recrutements qui est très varié. Que ce soit le FOREM (Région Normandie), l’AFEST ou les immersions. On voit aussi qu'il y a de nouveaux dispositifs comme la MRS et les Stades vers l’emploi, que je n’ai pas encore testés. Tous ces dispositifs nous aident à recruter.
Quel message souhaitez-vous transmettre aux candidats de la filière du lin ?
Je leur dirais qu'en venant travailler chez nous, ils auront un travail qui a du sens parce que l’on travaille avec une matière qui est naturelle, au sein d'une coopérative avec des valeurs essentielles comme l’humanisme parce que l’humain chez Terre de lin est au cœur de toutes nos réflexions et nos préoccupations. Par exemple, lorsque l’on investit sur les machines, c'est essentiellement pour améliorer nos conditions de travail. Avec près de 380 salariés sur 6 sites, nous avons aussi la plus grosse structure en Europe. Si une personne a envie de travailler avec des gens passionnés, je pense que l’on peut répondre à cette attente parce que nous sommes des personnes ouvertes pour transmettre notre savoir-faire.
Les clés de la réussite par France Travail :
« Un partenariat local s’est tissé, au fil des années avec les employeurs de la filière lin, les partenaires et la Communauté de Commune Pays de Conches. Les entreprises sont d'ailleurs satisfaites de ce partenariat ; près de la moitié des candidats présents aux réunions d’information sont reçus en entretien. Depuis 2020, 47 recrutements ont été réalisés et pour la seule année 2025 nous avons accompagné 11 recrutements pour 3 entreprises de la filière. Côté demandeurs d’emploi, ils apprécient la proximité du recrutement et l’accompagnement de France Travail tout au long du parcours (préparation aux entretiens, immersions …). Chaque situation personnelle est unique, nous nous adaptons. »
Franck Fortier / Sandra Mulet. Conseillers entreprise France Travail d’Evreux Brossolette et Evreux Delaune
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.

