Article
min de lecture
Comment les intercommunalités boostent leurs équipes avec France Travail Pro ?
Terres d'Argentan Interco mise sur des recrutements variés et inclusifs, en collaboration avec l’agence France Travail d’Argentan. Fleur Louveau-Prodhomme, directrice des ressources humaines pour Terres d'Argentan Interco, la Ville et le CCAS d'Argentan, nous éclaire sur ce partenariat qu’elle résume en trois mots : professionnel, soutien de proximité et réactivité.
Publié le 21/11/2025

Quels sont les besoins en recrutement de l’intercommunalité terre d’Argentan ?
Terres d'Argentan Interco, la Ville et le CCAS d'Argentan représentent un effectif global d'environ 600 agents. Les besoins sont variés et fonction des départs en retraite, des mobilités internes et externes, des éventuelles réorganisations ou des politiques publiques déployées.
Les recrutements vont des cadres aux agents opérationnels et de terrain. Nos métiers sont très divers, allant des services espaces verts aux agents de crèches, en passant par les résidences autonomies, la cuisine centrale, le centre aquatique, la Médiathèque, l'Etat civil, les services supports (ressources humaines, finances, achats...).
Par exemple à la rentrée scolaire, nous avons chaque année des besoins importants en recrutement pour les 17 sites scolaires du territoire et les centres de loisirs.
Comment travaillez-vous avec l’agence France Travail d’Argentan pour vos recrutements ?
Les équipe de l’agence France Travail d’Argentan nous accompagnent sur des recherches ciblées de candidatures et relaient nos annonces. Ils nous conseillent également sur l’offre de services de France Travail Pro. Par exemple, pour les anciens salariés de l’entreprise Marelli, nous avons mis en place des immersions dans nos services publics afin de repérer des profils dans un premier temps pour des remplacements et ensuite pour des contrats à plus long terme.
Cette opération était aussi l’occasion de permettre à des personnes seniors n’ayant connu qu’un seul domaine professionnel de s’ouvrir à d’autres types d’emploi et pour Terres d’Argentan Interco, de participer activement à la réinsertion des ex salariés Marelli.
Qu’avez-vous apprécié dans la mise en place de ces immersions ?
Elles nous permettent d'identifier des profils pour des remplacements ou pour des vacances de poste à venir et donc d'anticiper sur nos besoins. Les immersions professionnelles permettent également d'enrichir les profils d'agents de nos collectivités en intégrant des candidats issus du secteur privé et du milieu industriel. La diversité des profils et des générations est toujours une richesse dans une équipe.
Y’a-t-il un service France Travail que vous plébiscitez plus particulièrement ?
Nous apprécions particulièrement la relation avec l’équipe entreprise de l’agence France Travail d’Argentan. Elle nous accompagne lors de la recherche de certains profils ou en cas d'urgence pour des remplacements par exemple.
Quelles sont les compétences et les soft skills spécifiques que vous recherchez chez les candidats ?
Nous recherchons avant tout de l'engagement et de la motivation, puis une capacité à travailler en équipe et à accepter une organisation de type hiérarchique.
Quelles mesures ou adaptations avez-vous mises en place pour faciliter l'intégration de vos salariés ?
Chaque nouveau salarié est accueilli par le responsable de service. Nous mettons ensuite en place une réunion de présentation de la collectivité en présence des élus, avec distribution d'un livret d'accueil. Nous envisageons d'intégrer dans cette démarche une information sur la prévention des risques professionnels.
Selon vous, quels sont les préjugés les plus courants sur l'emploi des seniors, et comment votre expérience les a-t-elle démentis ?
Le préjugé principal est celui de l'inadaptation notamment au process numérique. En réalité, nous constatons plutôt le grand bénéfice tiré de leur expérience, une certaine stabilité professionnelle. Nous observons également chez les salariés seniors, une capacité à former les collègues en fonction de leur expérience professionnelle.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.

