FSE

Equip'emploi

Le Dispositif Territorial d’Accompagnement (DTA) Equip’emploi s’adresse aux publics vulnérables qui ont besoin d’un accompagnement intensif pour résoudre leurs difficultés d’accès à l’emploi.

Publié le  14/11/2024

Equip’emploi s’adresse aux publics vulnérables qui ont besoin d’un accompagnement intensif pour résoudre leurs difficultés d’accès à l’emploi.

Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.

En région Ile-de-France, en 2023 le dispositif Equip'emploi concerne :

  • 22 agences
  • 329 conseillers
  • 27 769 participants

A l'entrée sur le dispositif, les participants sont :

  • des femmes pour 49,5 % et des hommes pour 50,5 %,
  • inscrits comme demandeur d'emploi depuis plus de 16 mois en moyenne, âgés de 39 ans en moyenne,
  • ayant un niveau de formation inférieur au Baccalauréat pour 54%, résidant en quartiers prioritaires de la ville pour 59 %.
  • A la sortie du dispositif, 41% des participants sont en emploi et 7% sont entrés en formation.

MODALITES D'ACCOMPAGNEMENT

  • Faire équipe avec les demandeurs d’emploi en leur proposant un suivi intensif et personnalisé.
  • Faire équipe avec les partenaires en développant des actions innovantes hors les murs et en développant la complémentarité d’expertise.
  • Faire équipe avec les entreprises en leur proposant de s’engager sur la découverte de métiers, l’immersion dans l’entreprise, l’adaptation au poste de travail (POE), la recommandation de candidats, le parrainage et la valorisation de candidatures en lien avec des réseaux existants, le suivi dans l’emploi, le partage d’expérience du créateur d’entreprise.

PUBLIC VISE

Equip’emploi s’adresse aux publics vulnérables qui ont besoin d’un accompagnement intensif pour résoudre leurs difficultés d’accès à l’emploi.

TEMOIGNAGE

Joanna, conseillère équip’emploi :  "J’ai accompagné un homme de 53 ans en recherche d’emploi depuis de nombreuses années. En situation de handicap, il ne pouvait plus exercer son métier dans la logistique, ce qui lui avait fait perdre confiance en lui. Il avait besoin de se fixer de nouveaux objectifs. Désirant se tourner vers un métier avec du contact humain, son projet s’est orienté petit à petit vers un poste en médiation. Il a alors travaillé sur son image professionnelle et mis en avant “ses forces” dans ses candidatures. Il a décroché un contrat d’insertion d’environs six mois en médiation dans les transports et commun. Maintenant, son objectif est de se diriger vers le métier de contrôleur.”

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.