
FSE
Equip’recrut
L’objectif du dispositif est l’accès à l’emploi durable de droit commun. Il vise à offrir un accompagnement spécifique, intensif et personnalisé auprès des publics vulnérables, résidants en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) pour résoudre leurs difficultés d’accès à l’emploi.
Publié le 14/11/2024
Equip'recrut vise un accompagnement intensif des publics vulnérables pour résoudre leurs difficultés d’accès à l’emploi.
L'accompagnement tend à favoriser les contacts étroits avec le marché du travail via la multiplication des mises en situation professionnelles et des relations avec les entreprises.
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
En région Ile-de-France, le dispositif Equip'recrut concerne :
- 9 agences
- 29 conseillers
- 1740 participants
A l'entrée sur le dispositif, les participants sont :
- des hommes pour 53,5%, inscrits comme demandeur d'emploi depuis plus de 7 mois en moyenne, âgés de 40 ans en moyenne,
- ayant un niveau de formation supérieur au Baccalauréat pour 26,2%.
- A la sortie du dispositif, 41% des participants sont en emploi et 7% sont entrés en formation.
MODALITES D'ACCOMPAGNEMENT
- Faire équipe avec le demandeur d'emploi en mobilisant toutes les dominantes de l’agence et en associant les entreprises et partenaires tout au long de l’accompagnement.
- Intensifier la fréquence des contacts et des services mobilisés.
- Accroître la présence de France Travail dans les territoires via des actions hors les murs. Constituer un terrain d’innovation sociale en élaborant des solutions nouvelles.
PUBLIC VISE
Les demandeurs d’emploi éligibles à ce dispositif présentent au moins un facteur de vulnérabilité face au marché de l’emploi : résidents en QPV ou en ZRR (Zones de Revitalisation Rurale), demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux, bénéficiaires de l’obligation d’emploi, publics un faible niveau de qualification ou séniors, femmes en difficultés d'insertion.
Le public cible éligible peut varier d’une agence à une autre, et est déterminé en fonction de chaque diagnostic territorial.
TEMOIGNAGE
Servane, conseillère équip’recrut “J’ai accompagné un homme de 26 ans qui a arrêté ses études avant l'obtension du bac ayant de nombreuses expériences dans différents secteurs d’activités. Ayant plus particulièrement apprécié celle de médiateur social, il avait passé en vain les tests d’admission pour la formation de moniteur éducateur en 2024. Pour rester dans le même secteur, nous mettons à jour son CV sur le poste d’agent d’accueil social, sans qu’il obtienne d’entretien. C’est alors que je suis informée d’une formation préalable à l’emploi (POEI) pour obtenir la certification d’agent de médiation. Sa candidature est retenue et il a commencé cette formation qui lui plaît beaucoup.”
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.