FSE

Accompagnement PPMSJ en SAS

Le dispositif « Accompagnement des Personnes Placées Sous Main de Justice » (PPSMJ), et plus spécifiquement les personnes placées en Structure d’Accompagnement vers la Sortie (SAS), bénéficie depuis le 1er octobre 2024 de la mobilisation des fonds européens au titre du FSE+.

Publié le  02/04/2025

Le dispositif "Accompagnement des PPSMJ" est un accompagnement pour les Personnes Placées Sous-Main de Justice (PPSMJ) visant à préparer leur réinsertion professionnelle avant la sortie via des entretiens individuels et des ateliers collectifs, en synergie avec l’ensemble des intervenants des établissements pénitentiaires (service pénitentiaire d’insertion et de probation, mission locale, etc.).

Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.

En région Ile-de-France, le dispositif PPSMJ concerne trois conseillers qui sont dédiés aux trois SAS du territoire, accompagnant des détenus volontaires proches de la sortie ou de l’aménagement de peine, sur orientation du SPIP.

MODALITES D'ACCOMPAGNEMENT

Cet accompagnement global et sur-mesure a pour objectifs principaux :

  • Réduire des freins à l'emploi : Identifier et lever les obstacles spécifiques rencontrés par ces personnes pour faciliter leur accès au marché du travail.
  • Renforcer l'autonomie : Développer les compétences et les ressources nécessaires pour une insertion durable dans la vie professionnelle.
  • Lutter contre la récidive : Contribuer à la prévention de la récidive en favorisant une réinsertion réussie et en réduisant les risques de retour en milieu carcéral.

PUBLIC VISE


Personnes placées sous main de justice et plus spécifiquement des personnes placées en Structures d’Accompagnement vers la Sortie (SAS), ainsi que des personnes placées en quartier de semi liberté le cas échéant.

 

TEMOIGNAGE

 

Romain, conseiller France Travail Justice : « J’ai accompagné un homme de 31 ans à la Structure d’Accompagnement vers la Sortie (SAS) de Noisy-le-Grand où il était incarcéré. Il venait de la Maison d’Arrêt de la Santé où un premier Conseiller France Travail Justice avait initié un suivi. Suite à son transfert à la SAS, j’ai pu reprendre son projet pour le mettre en œuvre dans le cadre d’un aménagement de peine en semi-liberté. Sa Conseillère Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP) souhaitait une prise en charge par nos services dans un souci de prévention de la récidive, l’intéressé ayant déjà eu quatre incarcérations. Après plusieurs entretiens, nous avons projeté une orientation sur notre prestation dédiée aux personnes placées sous-main de justice, « un Projet Pour l’Emploi » (PPE) *. Cet accompagnement quotidien et intensif est d’une durée de deux mois. Après de nombreuses démarches, il a obtenu un poste de chauffeur livreur en CDI le 1er mars et son employeur en est très satisfait. Il souhaite désormais tourner définitivement la page sur son passé judiciaire et retrouver une stabilité professionnelle, sociale et familiale. »

* « Un Projet Pour un Emploi » (PPE) est une prestation spécifique, réservée à la prescription des CFTJ, qui permet d’offrir un accompagnement intensif dès la sortie et contribue à améliorer le retour à l’emploi des personnes en aménagement de peine. Cette prestation mobilisée en IDF depuis 2011, répond à une forte demande du réseau spécialisé, non couverte par les prestations nationales. Elle est (re)connue des juges d’application des peines (JAP) et plébiscitée par les services pénitentiaires (SPIP). L’orientation peut être initiée par le CFTJ ou par le Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP) et validée par le CFTJ.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.