
FSE
Accompagnement Individualisé des Jeunes
L’Accompagnement individualisé des jeunes (AIJ) propose un accompagnement personnalisé à des jeunes motivés pour s’impliquer dans des démarches actives de recherche d’emploi.
Publié le 14/11/2024
L’AIJ a pour objectif d’accélérer et de sécuriser l’accès à l’emploi durable en favorisant une trajectoire constructive vers l’emploi, en sécurisant les périodes de transition et l’intégration professionnelle durable.
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
En région Ile-de-France, au cours de l'année 2023 le dispositif AIJ est présent sur l'ensemble des agences du territoire, animé par un réseau de 185 conseillers dédiés à 100% de leur temps de travail. Ce sont ainsi 26 900 Jeunes qui ont pu bénéficier de cet accompagnement, menant aux résultats suivants :
A l'entrée sur le dispositif, le profil des participants est :
- des femmes pour 49% et des hommes pour 51%,
- inscrits comme demandeur d'emploi depuis plus de 4 mois et en moyenne,
- âgés de 23 ans en moyenne,
- ayant un niveau de formation égal ou supérieur au Baccalauréat pour 68%. A la sortie du dispositif, 58% d'entre eux sont en emploi et 9% en formation.
MODALITES D'ACCOMPAGNEMENT
La modalité d'intervention mise en œuvre est un accompagnement individualisé. Après identification des jeunes éligibles et un diagnostic approfondi permettant de recueillir les informations relatives à la situation du jeune, l'AIJ se déroule en trois phases :
- Phase 1 : Bilan professionnel, stratégie de recherche d'emploi et plan d'action (confrontation au marché du travail, élaboration des outils de recherche d'emploi).
- Phase 2 : Mise en œuvre du plan d'action (enquêtes métier, immersions, élargissement du réseau, prospection).
- Phase 3 : suivi dans l'emploi durable ou la formation longue (consolidation de l'intégration en entreprise), pouvant prolonger l'accompagnement jusqu'à deux mois suivant sa date de fin théorique.
PUBLIC VISE
Jeunes demandeurs d’emploi âgés de moins de 30 ans, avec une priorité pour les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans.
TEMOIGNAGE
Myriam, conseillère AIJ : « Dès son inscription à France Travail, j’ai accompagné une jeune femme de 21 ans qui était découragée car, malgré ses nombreuses candidatures, elle n’arrivait à décrocher un contrat en alternance. Nous avons décidé de la mise en place de plusieurs actions pour redynamiser son projet. Nous avons retravaillé son CV et créé sa carte de visite. Elle a également participé des ateliers comme « Valoriser son Image Professionnelle » (VSI) et « 5 minutes pour convaincre ». Cela lui a permis de se préparer avant de participer à plusieurs salons et forums. Elle a décroché un contrat CDD en tant que commerciale. A la suite de celui-ci, son employeur envisage de la prendre en alternance. »
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.