Article

S’immerger pour mieux s’orienter : à l’AP-HP, des jeunes découvrent les métiers autrement

Et si quelques jours suffisaient à déclencher une vocation ? C’est l’ambition du dispositif « Immersion Facilitée », porté par une start-up rattachée à France Travail, financée dans le cadre du Groupement d’intérêt public (GIP) La Plateforme de l’Inclusion, en lien avec Les entreprises s’engagent, la Semaine du soin et de l’accompagnement, et cofinancé par la Chambre de Commerce et d’Industrie. En 2024-2025, ce partenariat a permis à 23 jeunes de vivre une immersion professionnelle à l’AP-HP, dans des services très variés, médicaux ou techniques.

Publié le  23/06/2025

UNE DEMARCHE SOUPLE, HUMAINE ET INCLUSIVE

Grâce à Immersion Facilitée, 23 jeunes ont pu découvrir les métiers de l’hôpital en conditions réelles, même sans convention scolaire.
Les immersions ont été réalisées via la CCI (14), France Travail (9) et une Mission Locale (1), pour des élèves de 3e à la licence, majoritairement des filles (20 sur 23).
Les services concernés allaient de la pédopsychiatrie à la génétique, en passant par l’imagerie médicale, la gastroentérologie, l’informatique ou la sécurité incendie.
Ce dispositif repose sur une mobilisation conjointe de France Travail, des Missions Locales, de la CCI, du GIP La Plateforme de l’Inclusion et des équipes de l’AP-HP, toutes engagées pour ouvrir le monde professionnel à davantage de jeunes.

En participant à ce type de dispositif, l’AP-HP entend plus et mieux affirmer son rôle sociétal et éducatif auprès des plus jeunes en tant qu’employeur et établissement public de santé universitaire engagé. Elle a engagé à cette fin le programme « AP-HP Jeunes ».

 

TEMOIGNAGES CROISES : ASSI ET JULIETTE, DEUX REGARDS, UNE MÊME ENVIE D'AVENIR

Assi Adjobia – Pôle informatique, hôpital Necker

À 23 ans, Assi Adjobia a intégré le service téléphonie/informatique de l’hôpital Necker, encadré par Amélius Agathon, où il a participé à l’installation et la configuration du réseau, notamment de switchs, ainsi qu’à la maintenance des prises, en appui aux équipes soignantes.

Déjà passé par l’AP-HP en terminale, il a pu reprendre contact avec ses anciens tuteurs grâce à son conseiller France Travail : « Ils m’ont accueilli de nouveau. J’ai même retrouvé un ancien camarade devenu alternant, qui m’a montré des choses que je n’avais jamais vues. »

Juliette Capitant – Pédopsychiatrie, Pitié-Salpêtrière

Juliette Capitant, 23 ans, venait de terminer sa licence de psychologie. Ne pouvant obtenir de convention via son université, elle a été accompagnée par la Mission Locale de Versailles pour effectuer une immersion d’un mois dans le service de pédopsychiatrie du professeur David Cohen, à la Pitié-Salpêtrière.

« J’avais envie de découvrir ce domaine. J’ai pu observer les consultations d’urgence pour enfants de 3 à 12 ans. »

Cette expérience a renforcé sa vocation : « J’ai adoré le fonctionnement collectif de l’hôpital. Je veux désormais m’orienter vers l’addictologie, plutôt avec des adultes. »

Et la rencontre humaine a été tout aussi marquante : « Le professeur Cohen m’a permis de suivre ses propres consultations. On est encore en contact. »

 

UN LEVIER D'ORIENTATION ET DE CONFIANCE

En quelques jours à peine, ces immersions permettent aux jeunes de découvrir des environnements exigeants, de confirmer ou réajuster un projet, et de gagner en confiance. Les retours sont clairs : ces expériences font la différence.

« C’est la meilleure solution pour savoir si on aime vraiment un métier. » — Assi

« Même si on hésite au départ, une immersion apporte énormément. Et ça donne envie d’être active. » — Juliette

Un temps court, pour un impact durable. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.