
Article
« Nouveaux arrivants et réfugiés ont un potentiel dont la société n'a pas encore pris la mesure »
En co-fondant each One, Théo Scubla démontre par son action quotidienne que l’inclusion des réfugiés et nouveaux arrivants répond aux défis rencontrés par les entreprises. Retour sur son parcours dans le cadre du mois de l’égalité et de la diversité.
Publié le 10/03/2025
Qu’est-ce qui, dans votre parcours, vous a donné envie de vous investir dans l’inclusion des réfugiés ?
En tant que petit-fils d'immigrés italiens, j'ai souvent entendu mes grands-parents parler de leurs difficultés d'intégration en France. Ils me racontaient comment leur discrétion était presque une nécessité pour pouvoir s’intégrer. Ils ont été conditionnés par ce déterminisme social qui les a beaucoup frustrés. Ces récits ont profondément marqué ma jeunesse et m’ont révolté. Cela m’a poussé à développer mes propres ambitions, à vouloir faire de longues études.
En 2015, alors que je venais de sortir de prépa, je rencontre par hasard des réfugiés syriens. Cette expérience a été une révélation. J’ai réalisé que je partage un destin commun avec ces personnes. Cela m'a également fait voir que notre société avait une vision très court-termiste concernant les réfugiés. Nous sous-estimions leur potentiel, leurs compétences, leur talent et leur motivation, pourtant utiles aux entreprises qui ont des besoins.
Très vite, se dessine en moi cette conviction : alors que d’un côté il existe un gâchis de potentiels dont nous ne prenons pas la mesure, de l’autre il y a des besoins d’entreprises qui peuvent tirer parti de l’inclusion des personnes réfugiées et des nouveaux arrivants si nous nous en donnons collectivement les moyens.
Pour vous, le vrai pragmatisme économique passe par la diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I), pouvez-vous nous en dire plus ?
Aujourd'hui, la société française est multiple, elle inclut des personnes de toutes les couleurs, de toutes les religions, de toutes les origines. Et, en parallèle, nous avons des entreprises qui ont et auront des besoins en recrutement très importants.
Si nous faisons le choix du pragmatisme et du bon sens, considérons l’ensemble des talents pour répondre à ces besoins. Quand on regarde le défi à venir de la dépendance des personnes âgées, par exemple, nous ne pouvons plus nous priver de certains talents. Nous devons considérer l'ensemble des talents disponibles dans leur diversité.
Vous avez signé un partenariat avec France Travail Île-de-France, quelle est la plus-value de cet acteur dans votre action ?
Il n’est pas possible d’agir seul pour accompagner les personnes vulnérables et éloignées de l'emploi. Travailler avec France travail et d’autres associations partenaires nous permet d’aborder en même temps l’ensemble des freins auxquels sont confrontés ces personnes, qu'ils soient budgétaires, financiers ou administratifs.
Être partenaire de France Travail nous permet de former et accompagner en plus grand nombre, soit mille personnes très éloignées du marché du travail cette année, notamment grâce au dispositif très efficace de la POEI (préparation opérationnelle à l’embauche). Seuls, nous ne pourrions pas y parvenir. En effet, grâce à ce partenariat, nous pouvons mutualiser nos ressources et nos savoir-faire, ce qui nous permet de déployer des actions plus ambitieuses et efficaces. C'est vraiment ensemble, avec France Travail et la force du lien public-privé, que nous pourrons atteindre de tels objectifs et accompagner efficacement ces personnes vers un emploi durable.
Et si j’étais un patron de TPE/PME en carence de profils sur un recrutement, que me diriez-vous pour me convaincre d’ouvrir ma recherche de profils aux profils que vous suivez ?
Nous aidons des personnes, notamment des réfugiés et nouveaux arrivants, à accéder à l'emploi. Je préciserais ici que nous parlons bien de personnes qui ont le droit de travailler et qui s'inscrivent à France Travail pour bénéficier de notre accompagnement et des outils de formation.
Je soulignerais aussi que nous travaillons avec des personnes motivées et que nous les formons pour des métiers spécifiques que recherchent les recruteurs. Par exemple, si un patron de TPE/PME cherche quelqu'un dans les secteurs du service à la personne ou de la vente, nous pouvons identifier des candidats, vérifier leurs compétences de base, et les former, en s'appuyant sur les dispositifs que propose France Travail, pour qu'ils soient opérationnels dès leur entrée en poste.
Enfin, notre rôle est d'être un tiers de confiance pour les employeurs en partenariat avec France Travail. Nous les aidons à surmonter tous les obstacles et répondons à leurs questions. Notre approche n'est pas d'offrir une solution magique, mais une solution efficace qui repose sur la collaboration et la confiance bâties avec les employeurs.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.