Article

« Nous continuons notre engagement à valoriser et à soutenir tous les profils et tous les talents »

L'agence France Travail de Courbevoie à mis en place une stratégie d’accompagnement avec un grand compte, l’entreprise Vitalliance, afin de répondre à ses besoins en recrutement croissants. Anne Letort, Directrice de l'agence France Travail de Courbevoie, nous parle de l’accompagnement sur mesure.

Publié le  10/04/2025

Quels sont les principaux besoins de Vitalliance en matière de recrutement ?

Vitalliance a un besoin important, environ 1 200 recrutements par an en Île-de-France. Les principaux besoins concernent des auxiliaires de vie, un métier qui nécessite un investissement important et où le recrutement peut être compliqué en raison de la nature exigeante et concurrentielle du travail.

 

Comment organisez-vous l'accompagnement de Vitalliance en Île-de-France et comment vous assurez-vous du partage efficace des informations entre les agences ?

Face aux besoins de recrutement élevés de Vitalliance, nous avons étendu notre support à d'autres agences en Île-de-France : Évry, Pantin et Dammarie-les-Lys. Nous nous assurons du partage efficace des informations par des points réguliers mensuels et des échanges téléphoniques fréquents. De plus, une conseillère, Nathalie Cardenoso, est en lien constant avec Unifadom et Vitalliance.

De mon côté, pour être au plus près des besoins, j'ai également des échanges privilégiés mensuels avec Anne Boivent, Directrice des projets et de la performance réseau au sein de Vitalliance. Nous faisons le point sur les besoins en cours et à venir.

La réussite est basée sur la pérennité de nos échanges.

 

Pouvez-vous nous donner des actions concrètes que vous avez mises en place pour répondre aux besoins de Vitalliance ?

Pour répondre aux difficultés de ce secteur en tension, nous avons mis en place une mesure d'accompagnement appelée la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI). Cette formation permet aux demandeurs d'emploi d'acquérir les compétences nécessaires avec 15 jours de théorie chez Unifadom, le centre de formation de Vitalliance et 15 jours de stage pratique.

Nous organisons également des job datings et des recrutements de formation en même temps. Nous faisons des sessions d'information collective au centre de formation Unifadom pour permettre aux demandeurs d'emploi de se projeter. Pendant ces sessions, nous avons des interventions en trinôme : France Travail, Unifadom et Vitalliance, pour expliquer l'accompagnement, les conditions de travail et de rémunération, ainsi que le contenu de la formation. Cette approche permet aux demandeurs d'emploi de mieux comprendre les métiers de l'humain.

 

Pouvez-vous nous partager une réussite ?

Notre réussite est d’avoir un retour à l’emploi, en CDI à temps plein, de publics prioritaires et éloignés de l’emploi comme des personnes allocataires du RSA, inscrites depuis longtemps. Globalement, nous obtenons des taux de retour à l'emploi de 70%.

 

Avez-vous des projets ou des initiatives futures pour continuer à soutenir cette entreprise ?

Oui, nous avons des projets futurs comme notre participation au festival UNIQUES. Ce festival vise à valoriser les publics éloignés de l'emploi, leur montrer qu'ils ont toute leur place sur le marché de l'emploi. Nous continuons notre engagement à valoriser et à soutenir tous les profils et tous les talents.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.