Article min de lecture

« Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), ce ne sont pas que des mots »

Focus sur le Contrat d’Engagement Jeune qui est, pour Jolie Malou Yolo, conseillère à l’agence France Travail Paris 18ème Ney, « un accompagnement dynamique et personnalisé de France Travail avec ses partenaires pour chaque jeune. »

Quelle est la cartographie des associations dans votre arrondissent ?

Le dix-huitième arrondissement est riche de plus de 88 associations et partenaires de l’emploi qui travaillent selon les spécificités de chaque public : Mission locale, Point Paris Emploi (PPE 18ème) ou, pour les allocataires du RSA, les Espaces d’Insertion Parisien (EPI) et, pour les femmes chef de famille monoparentale des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), les Associations spécialisées CERAF Solidarités.

 

Quelle est la plus-value de ces partenariats avec les associations locales dans votre accompagnement ?

Les associations locales aident à lever les freins périphériques à l’emploi qu’ils soient sociaux ou familiaux, liés au logement à la santé, ou sur la confiance en soi. Elles contribuent également à la création d’un réseau de soutien et d’accompagnement qui inclut des activités sociales, des groupes de discussion ou la rencontre avec des mentors, qui fournissent un soutien moral et une expertise dans l’emploi. Ces besoins pris en charge, je peux me concentrer pleinement avec les jeunes sur leur recherche d’emploi ou de formation.

 

Comment travaillez-vous avec les associations ?

Tous les mois, j’organise avec Isabelle Maudon, ma responsable d’équipe, un « Café Partenaires » pour que les jeunes rencontres des associations, entreprises, centres de formation du 18ème arrondissement ou que je prospecte lors des forums régionaux. Ils y échangent autour de l’emploi, la formation, mais également sur le logement, l’accès aux droits ou les activités culturelles et le sport qui sont vecteurs d’insertion.

« La collaboration avec l’agence France Travail Paris 18ème Ney permet d'informer les jeunes sur la réalité du logement en Île-de-France et sur les premières démarches à effectuer en amont d'une recherche de logement. Elle permet également aux jeunes particulièrement dans le besoin au niveau du logement d'être repérés et orientés au mieux tout en poursuivant leur parcours d'insertion professionnelle avec France Travail »

Eloïse Clairicia et Errin Savana
Responsable du projet et conseillère logement et chargée de mission « emploi-toit pour réussir » au Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) de Paris

Le FSE + en Île-de-France

Articles « Fonds Social Européen (FSE) porteur d’avenir »

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.