Article

L’installation du Comité Régional pour l’emploi : coconstruire des solutions

Lundi 19 mai 2025, Marie Gautier-Melleray, Préfète secrétaire générale aux politiques publiques, et Yasmine Camara, vice-présidente de la région Île-de-France, ont coprésidé la réunion d’installation et de mise en place des étapes du Comité Régional Pour l’emploi. Caroline Riffard, directrice régionale adjointe en charge de la stratégie et des relations extérieures France Travail Île-de-France, a participé à ce temps fort pour les acteurs du réseau pour l’emploi.

Publié le  21/05/2025

Durant cette réunion d’installation, les missions du CRPE ont été rappelées :

  • Coordonner les politiques d’emploi, de formation et d’insertion.
  • Accompagner les publics, en particulier les plus éloignés de l’emploi.
  • Adapter les réponses aux réalités économiques et sociales du territoire.

 

En effet, l’instance stratégique rassemble les acteurs clés de l’emploi pour porter ces ambitions communes autour de quatre priorités majeures :

  • Coconstruire une offre de formation au plus près des réalités territoriales et des besoins des publics ;
  • Renforcer l’attractivité de l’Île-de-France, en coordonnant l’action en faveur du recrutement dans les entreprises ;
  • Favoriser l’accès à l’emploi des publics les plus éloignés, pour que nul ne soit laissé de côté ;
  • Approfondir l’inclusion des personnes en situation de handicap.

 

L’inclusion qui, comme l’explique Caroline Riffard, est « Un enjeu essentiel pour France Travail. Nous travaillons avec Cheops afin de permettre aux travailleurs en situation de handicap de bénéficier des dispositifs de formation. Sur un autre champ, les actions engagées en faveur des Quartiers Politique de la Ville (QPV) s’inscrivent dans la même logique : ne laisser personne de côté. »

 

En présence de l’ensemble des acteurs pour l’emploi de la région, préfecture, conseil régional et départemental, DRIEETS, Cheops, ARML, les missions du comité et son articulation avec les comités départementaux et locaux ont été présentées, avant de faire un point sur le contexte économique de notre territoire et le bilan des formations des demandeurs d’emploi en 2024. Un temps essentiel a été pris autour de la feuille de route de son déploiement.

 

Le rôle de France Travail Île-de-France est essentiel pour la réalisation des actions de cette feuille de route car il « porte l'enjeu de la mise à disposition d'un système d'information partagé et ouvert aux partenaires, pour fluidifier les parcours, ainsi que de la construction des feuilles de routes. Pour être efficients, il est également essentiel de mettre en place des tableaux de bords partagés entre les acteurs. Deux dispositifs clefs doivent être mis en avant : l'académie France Travail et la plate-forme Mon emploi en Île-de-France. », a expliqué Caroline Riffard.

« Cette installation marque une nouvelle ère pour notre région, nos territoires, et a pour vocation d'assurer la co-construction, avec l'ensemble des acteurs, des solutions dans le domaine de l'emploi. »

Yasmine Camara
Vice-présidente de la région Île-de-France

« L’installation du CRPE marque une étape clé : celle d’une gouvernance qui évolue, tournée vers la coopération, la proximité et l’efficacité. Ensemble, nous construisons des solutions concrètes pour permettre à chaque Francilien un accès durable à l’emploi. C’est collectivement que nous relèverons ce défi. La synergie entre l’état, les collectivités, les partenaires sociaux, les acteurs publics, et les opérateurs de l’emploi est déjà en marche. »

Caroline Riffard
Directrice régionale adjointe en charge de la stratégie et des relations extérieures France Travail Île-de-France

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.