
Article
L’inclusion commence « dedans » pour mieux réussir dehors
L’association l’Îlot accueille et accompagne vers la réinsertion vers l’emploi des personnes qui sortent de prison ou sont encore sous-main de justice. Franck Davoh, chargé de mission emploi au sein du pôle programmes d’accompagnement socioprofessionnel Île-de-France nous présente ce suivi spécifique et son travail avec les agents France travail Justice.
Publié le 20/05/2025
Pouvez-vous vous présenter ainsi que les missions de l’Îlot ?
Créée en 1969, l’Îlot accompagne plus particulièrement ce public sortant de prisons ou sous main de justice, à la fois de façon globale (en travaillant sur les aspects du logement, l’emploi, la santé et les liens sociaux et familiaux) et personnalisée, en prenant en compte la singularité de chaque personne. En 2024, l’Îlot a accompagné plus de 2 000 personnes sur le chemin de la réinsertion.
Depuis novembre 2023, je travaille à l’Îlot en tant que chargé de mission emploi. J’ai suivi un parcours en ressources humaines et, depuis deux ans, j'ai choisi de me spécialiser dans le domaine de l'insertion professionnelle. Cet accompagnement plus complet correspond davantage à mes aspirations. La transition entre mon expérience auprès des demandeurs d’emploi dans un cabinet de formation et le travail en milieu pénitentiaire s’est faite naturellement.
Le parcours d’insertion des « Personnes Placées Sous Mains de Justice » (PPSMJ) implique un suivi de la mise en place à réalisation du projet, comment se mettent en place ces différentes étapes ?
Nous avons un suivi appelé "dedans dehors", qui commence par l’orientation de ces personnes par le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) ou les conseillers France travail Justice qui interviennent en milieu fermé. Nous rencontrons les bénéficiaires, qu'ils aient déjà des projets en place ou non. Cet entretien diagnostic nous permet de mieux comprendre leurs besoins et de commencer à élaborer un projet.
A la maison d’arrêt de Villepinte, j’ai accompagné une personne qui n'avait pas de projet concret, mais montrait un intérêt pour la restauration. Après avoir agi ensemble sur les leviers, en supprimant les freins administratifs, comme la pièce d’identité qui essentielle pour les inscriptions de formation par exemple, nous avons travaillé sur son projet professionnel en identifiant les compétences transférables à son projet. En tant que chargé de mission emploi, j’ai ensuite réalisé une veille pour trouver les opportunités adaptées à la réalisation de son projet : SIAE et organisme de formation, il a pu faire ses choix.
Vous travaillez au quotidien avec les conseillers France Travail Justice d’Île-de-France, quelle est la plus-value de ces acteurs dans votre action ?
Il existe plusieurs plus-values à notre collaboration avec France Travail. Tout d'abord, il y a la participation aux parcours hors les murs organisés par l’association pendant lesquels les conseillers France Travail Justice présentent leur offre de services et animent des ateliers sur leurs différents programmes et dispositifs permettant la réinsertion des bénéficiaires.
En détention, nous travaillons conjointement avec les conseillers justice dans le cadre des aménagements de peines des détenus, soit via l’inscription à France Travail avant la sortie, soit dans le cadre des orientations vers nos parcours de remobilisation.
De plus, le lien avec le service public et la connaissance des dossiers des participants les rassurent. Cela assure une continuité dans l'élaboration de leur projet et permet de diversifier les accompagnements proposés.
Quelle la plus-value de l’inclusion des « Personnes Placées Sous Mains de Justice » (PPSMJ) pour une entreprise ?
L'inclusion sociale est essentielle. Les publics que nous accompagnons sont particulièrement vulnérables, souvent très éloignés de l'emploi mais elles ont diverses compétences transférables. Pour l’entreprise, c’est l’opportunité d'accroître ses compétences, de se développer et d'accompagner ces personnes à se réinsérer, et aussi donner sa chance à tous.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.