Article min de lecture

Industrie #1 « On ne peut pas devenir ce qu’on ne voit pas ! »

Être acteur de l'industrie, c’est aussi agir pour briser les stéréotypes et ouvrir la voie aux femmes. Valérie Brusseau, présidente de l'association « Elles Bougent », présente leurs actions concrètes pour promouvoir ce changement.

Publié le  31/10/2025

Pouvez-vous nous expliquer comment les biais sociaux, culturels et scolaires contribuent à la désaffection des femmes pour les métiers de l’industrie ?

Les filles sont encore trop souvent orientées vers des filières dites « féminines », alors que les sciences et l’industrie sont vues comme des domaines masculins. En 2024, notre enquête avec OpinionWay montrait que 82% des femmes ont subi des stéréotypes de genre à l’école et que 20% d’entre elles ont été découragées de faire des études scientifiques. Ces biais sont profondément ancrés dans les représentations sociales et peuvent même venir de la famille ou de l'école, ce qui mène beaucoup de jeunes filles à s’autocensurer. Chez Elles bougent, nous travaillons chaque jour à déconstruire ces préjugés en montrant la réalité : l’industrie est un secteur passionnant et source d’épanouissement professionnel.

 

Quels sont les principales initiatives d’« Elles bougent » pour rendre visibles les femmes ingénieures et techniciennes et pourquoi est-ce important ?

La visibilité est essentielle pour inspirer et montrer des exemples concrets. Chaque année, Elles bougent organise plus de 1 000 événements où 15 000 marraines et relais partagent leurs parcours scientifiques avec les filles lors d’interventions en classe ou en entreprise. Nous participons aussi à de grands rendez-vous nationaux (la Semaine de l’industrie, le Mondial de l’Automobile…) et organisons un grand hackathon national, le Challenge Innovatech. Ces initiatives permettent aux filles de découvrir les métiers techniques et de comprendre que l'industrie offre des carrières passionnantes.

 

Comment « Elles bougent » intervient-elle auprès des demandeuses d’emploi pour redonner confiance et susciter leur curiosité envers les métiers industriels ?

Notre Forum Carrières et Réseaux, organisé en partenariat avec France Travail lors des 2 dernières éditions, est entièrement digital et permet aux étudiantes et aux demandeuses d'emploi d’interagir avec des entreprises. Cet événement comprend des ateliers RH, des sessions de coaching et des entretiens personnalisés pour favoriser l'insertion professionnelle. Il est un tremplin pour renforcer la confiance et valoriser les compétences des femmes en recherche d'emploi. Il facilite la rencontre entre les talents féminins et les opportunités dans les métiers industriels.

« Osez ! L’industrie a besoin de vous : vos talents, votre créativité et votre regard de femme démultiplient la créativité et l’efficacité opérationnelle au sein des équipes. Ne laissez personne vous dire que ce n’est pas fait pour vous : les métiers techniques, scientifiques et technologiques sont faits pour celles et ceux qui veulent construire, innover et transformer le monde durablement. »

Valérie Brusseau
Présidente de l’association « Elles bougent »

Pour en savoir plus : https://www.ellesbougent.com/

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.