Article min de lecture

France Travail Île-de-France et le GrandPalaisRmn renforcent leur coopération autour du dispositif L’Art d’Accéder à l'emploi

Un partenariat renouvelé au service de l’insertion par la culture

Publié le  04/11/2025

À travers la signature d’une nouvelle convention en présence de Caroline Riffard et Nathalie Blanc Guelpa, France Travail Île-de-France et le GrandPalaisRmn confirment leur volonté commune de faire de la culture un levier d’insertion, de confiance et d’ouverture pour les publics les plus éloignés de l’emploi. 

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’actions menées depuis 2023 entre les deux institutions et prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec le déploiement du dispositif L’Art d’Accéder à l’emploi à l’échelle régionale. 

L’art comme vecteur de remobilisation 

Le dispositif L’Art d’Accéder à l’emploi permet à des demandeurs d’emploi de renouer avec la confiance, la créativité et la dynamique professionnelle à travers la découverte et la pratique artistique. 

En s’appuyant sur l’expertise du GrandPalaisRmn en médiation culturelle, France Travail Île-de-France propose des parcours « hors les murs » où les participants développent leurs compétences transversales : confiance en soi, prise de parole, écoute, coopération... tout en explorant le monde de la culture et ses métiers. 

Comment ça fonctionne ? 

Le dispositif se déroule en quatre étapes, sur une durée de trois à six semaines, pour des groupes de 10 à 12 demandeurs d’emploi : 

  • L’appropriation : prise de contact, dynamique de groupe et création du lien de confiance. 
  • L’initiation : découverte du projet culturel, visite et échanges avec des médiateurs. 
  • La réalisation : conception collective d’un projet artistique en lien avec les thématiques du lieu. 
  • La présentation : valorisation du projet et rencontre avec des acteurs économiques et recruteurs. 

Une expérience humaine et professionnelle 

Lors de la signature de convention Caroline, participante en recherche d’un poste dans le domaine de l’aide à la vie familiale, a témoigné « Ce programme m’a donné une autre vision de la recherche d’emploi, plus humaine et créative », 

Antoine, en reconversion vers les métiers de la gestion, ajoute : « Être en groupe m’a beaucoup aidé : j’ai appris à mieux m’exprimer et à aller vers les entreprises. Cette expérience m’a redonné confiance. » 

Pour Olivia Tripier, directrice déléguée de France Travail dans le Val-de-Marne : « Ce dispositif répond à une question essentielle : comment favoriser la rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises autrement ? L’art devient ici un vecteur de lien, de confiance et d’ouverture. » 

Trois nouvelles sessions en 2025, pour une ambition partagée 

En 2025, trois nouvelles sessions du dispositif seront organisées en partenariat avec plusieurs agences franciliennes. 

Caroline Riffard, directrice régionale adjointe de France Travail Île-de-France, souligne : 
« Nous sommes très fiers de ce programme, lancé en 2023. L’art est un formidable levier de retour à l’emploi. Cette coopération avec le GrandPalaisRmn illustre notre volonté d’innover dans nos pratiques d’accompagnement et de créer des passerelles entre la culture et l’emploi. » 

En s’appuyant sur la puissance fédératrice de l’art, ce partenariat illustre la capacité de France Travail à innover pour accompagner autrement les parcours d’insertion. L’objectif est clair : permettre à chacun de se révéler, de retrouver confiance et de renouer avec l’emploi. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.