Article

« Chez Diversidays, l’un des leviers pour avancer sur l’égalité professionnelle est de favoriser l’inclusion de tous les publics. »

Aminata Diaby, cheffe de projet Déclics numériques de Diversidays, nous parle de son parcours et de son engagement pour l’égalité professionnelle. Une prise de parole dans la continuité de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

Publié le  04/03/2025

En quelques mots, pouvez-vous nous retracer votre parcours professionnel ?

J’ai toujours eu à cœur de me tourner vers des métiers qui ont un impact sur la société. Lors de mon Master en marketing et communication / RSE, j’ai travaillé en alternance à la Fondation Raja en soutien aux droits des femmes. J’ai ensuite été chargée de mécénat au sein du Groupe Pierre et Vacances avec des projets auprès des enfants, des jeunes ou plus largement pour faciliter les liens et les échanges intergénérationnels. Puis, j’ai été recrutée chez Diversidays en tant que cheffe de projet Déclics Numériques. J’ai tout de suite adhéré à l’ADN de l’association et j’ai décidé d’être partie prenante de cette aventure.

Une femme dans le numérique, comment le ressentez-vous ?

Je travaille dans la filière du numérique mais c’est un métier de l’économie sociale et solidaire en soutien au numérique. Je suis satisfaite d’être une femme qui accompagne les femmes qui souhaitent s’orienter vers ce secteur. Pour moi, c’est une mission de contribuer à ce que les femmes accèdent aux métiers du numérique.

En quoi consiste le programme Déclics numériques ?

C’est un programme de montée en compétences vers l’un des 800 métiers du numérique, gratuit et 100% en ligne. Nous accueillons des femmes, des jeunes mais aussi des séniors, des personnes en situation de handicap, des habitants de QPV ou de zones rurales. C’est un programme vraiment accessible à tous. Pour s’inscrire, rendez-vous sur la plateforme https://declics-numeriques.com/. France Travail informe aussi les publics intéressés par ces métiers et les orientent vers ce programme.

Ce parcours se compose d’une phase d’inspiration avec des témoignages qui représentent la diversité, puis de deux semaines d’ateliers à la carte qui permettent de monter en compétences sur les métiers du numérique. A la suite des ateliers, nous partageons des opportunités de formations , d’événements et d’emploi pour faciliter le passage à l’action de nos bénéficiaires Les participants sont encouragés à se tourner vers des structures d’accompagnement, notamment France Travail, pour avancer dans leur projet .

Selon vous, quelles sont les prochaines étapes de l’égalité professionnelle ?

Chez Diversidays, l’un des leviers pour avancer sur l’égalité professionnelle est de favoriser l’inclusion de tous les publics quel que soit leur genre, âge, situation (handicap ou non), leur orientation sexuelle, leur origine géographique…  Nous veillons d’ailleurs à la représentativité des rôles modèles mis en avant dans nos actions et nos événements. . Il me semble très important de soutenir tous les profils et d’informer les publics les plus éloignés de l’emploi sur les opportunités du numérique. Je pense aussi que l’IA (intelligence artificielle) a  son rôle à jouer et qu’il est primordial que ces publics s’en saisissent. Là aussi, Diversidays souhaite s’engager pour démocratiser l’utilisation de ces outils et booster l’inclusion professionnelle.  

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.