Article

Répondre aux besoins du secteur de l’industrie

Le vendredi 13 septembre s’est tenue un comité opérationnel entre France Travail, les syndicats professionnels, groupements d’employeurs et OPCO de l’industrie pour mettre en place une stratégie répondant aux besoins de recrutement des entreprises dans le secteur.

Publié le  22/10/2024

LE SECTEUR DE L’INDUSTRIE EN ÎLE-DE-FRANCE
En Île-de-France, pour les trois premiers trimestres de 2024, le secteur de l’industrie représente plus de 74 000 embauches. Selon le besoin de main d’œuvre, plus 28 000 projets de recrutement sont prévus, mais les entreprises pensent qu’elles auront une difficulté pour rencontrer les profils nécessaires à hauteur de 49% d’entre eux. Ce dernier chiffre a baissé de 6% depuis 2023, grâce aux actions conjointes de France Travail avec les acteurs clés de ce secteur : en 2024, 455 immersions professionnelles déjà réalisées, le développement les compétences du candidat avant leur embauche grâce à plus de 10 000 entrées en formation et 290 recrutements effectués en partant de l'évaluation des habilités des candidats.

 

UNE MATINEE POUR TROUVER ENSEMBLE DES SOLUTIONS
Cette matinée a regroupé les acteurs de France Travail Île-de-France, de la direction régionale aux agences, avec les acteurs du secteur tels que les syndicats et groupements d’employeurs (GIM, FIPEC, LEEM, Fibois, Polyvia, ARIA), des organismes de formation (Industreet, Aforp, Institut de soudure IFRIA) et l’OPCO2i.

Caroline Riffard, directrice régionale adjointe en charge de la stratégie et des relations extérieures, a rappelé l’importance de cette matinée pour répondre concrètement aux besoins de recrutement du secteur. Emmanuel Blanc, directeur départemental du 91 et référent du secteur de l’industrie pour la région Île-de-France, a fait un parallèle entre les recrutements effectués sur des secteurs en tension pour la tenue des JOP et le secteur de l’industrie, pour lequel les actions de présentations attractives et de formations mises en place dans les secteurs de la sécurité, par exemple, pourront être déployées.

Un point a alors été effectué par Alix Langlais, directrice communication, innovation et compétences dans l’Industrie pour le groupement des industries métallurgiques, sur Forindustrie, monde virtuel permettant aux écoles et aux agences de France Travail de présenter de manière ludique le secteur de l’industrie et ses formations en Île-de-France.

La présentation par Eric Demouy et José Manuel Rodriguez-Gomez, directeurs d’agences, a permis de suivre le parcours des actions mises en place par le collectif des agences pour répondre aux besoins de recrutements spécifiques des entreprises.

 

DES ATELIERS POUR REFLECHIR ENSEMBLE A DES ACTIONS CONCRETES
Des groupes ont travaillé avec des facilitatrices pour trouver des actions concrètes à mettre en place sur trois axes : faire connaître les métiers et développer leur attractivité, mettre en place les formations adaptées aux besoins des entreprises, pour favoriser les recrutements dans le secteur.

Les propositions furent nombreuses grâce aux échanges des différents acteurs clés du secteur. 

« Au-delà du travail que nous menons avec la direction régionale de France Travail, des matinées comme celles-ci permettent de rencontrer les acteurs du terrain avec qui nous allons pouvoir mettre en place des actions concrètes »

Alix Langlais
directrice communication, innovation et compétences dans l’Industrie pour le groupement des industries métallurgiques

« L’objectif de cette réunion était de travailler avec les acteurs du secteur de l’industrie sur les tensions de recrutements et les problématiques liées à l’attractivité du secteur, à la connaissance des métiers, à l’adaptation de l'offre de formation aux besoins des entreprises et aux recrutements. Cette matinée a été riche en partages et nous permet d’identifier des pistes de solutions sur les problématiques évoquées et de partager avec nos partenaires, les groupements d’employeurs, les OPCO et organismes de formations ».

Emmanuel Blanc
Directeur départemental du 91, référent du secteur pour la région IDF

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.