Article
Mixité des emplois, France Travail aux côtés de la CCI Paris-Ile-de-France
Le 1er octobre 2024, France Travail Ile-de-France a participé à la conférence inaugurale de l’événement de la CCI « 15 jours pour l’emploi en Ile-de-France ». Retour sur les messages forts.
Publié le 09/10/2024
Dans les locaux de la CCI Paris Ile-de-France, une exposition photos « Fais pas genre » réalisée par les équipes de France Travail Ile-de-France. « Fais pas genre » est destiné aux demandeurs d’emploi pour promouvoir la mixité et la féminisation dans les secteurs en tension. Cette exposition est directement en lien avec la stratégie de France Travail qui vise à « lutter contre les tensions de recrutement ». Elle vise à déconstruire les a priori, côté demandeurs d’emploi, mais aussi conseillers et entreprises.
« Le message de cette exposition est simple : non les métiers n’ont pas de genre, pas plus qu’ils n’ont d’origine qu’elles soient d’ailleurs ethniques ou sociales », explique Nadine Crinier, directrice régionale de France Travail Ile-de-France.
Cette exposition photos illustre bien la teneur des messages de cette conférence inaugurale, durant laquelle se succèdent deux tables rondes.
LES ATOUTS DE LA MIXITE DES EMPLOIS
Après le discours introductif de Soumia Malinbaum, directrice des relations extérieures et de la RSE Jems (expert du big data une première table ronde avec Nadine Crinier, directrice régionale de France Travail Ile-de-France, Mohand Hebbache (Adecco Group), Gaëtan Rudant, directeur régional Drieets Ile-de-France, Sylvain Reymond (Les Entreprises s’engagent) avec un thème central : « la mixité, le temps d’agir ».
A partir de l’exemple des métiers de la sécurité avec les JOP, Nadine Crinier démontre que la diversité, la mixité permettent de s’ouvrir à d’autres profils et sont un atout majeur pour faire face à la pénurie de candidats dans certains secteurs. De plus, en s’engageant dans une démarche d’égalité hommes-femmes, l’entreprise élargit son vivier de candidats. « Dans un marché du travail où les opportunités sont nombreuses mais dans lequel les entreprises peinent parfois à recruter, changer de paradigme, s’ouvrir à la diversité des talents, c’est bien plus qu’une solution de court et long terme, c’est un investissement au service de tous », développe Nadine Crinier.
LES CLES POUR AGIR
Les atouts de la mixité des emplois étant posée, reste à identifier les clés pour l’impulser et la faire vivre, sujet de la seconde table ronde avec Social Builder Lenovo France, Konexio, et la STEF. Et tout commence dès l’orientation, pour déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge.
Dans l’entreprise, quelles actions, quels impacts ? Des témoignages d’entreprises pour éclairer les chemins possibles…
Elisabeth Moreno, ancienne ministre déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l'Égalité des chances, Présidente de Femmes@Numérique et membre du CA d’each One, prend ensuite la parole pour introduire l’événement « 15 jours pour l’emploi en Ile-de-France » du 1er au 18 octobre 2024, avec au programme ateliers, visio-conférences, forums et jobs dating.

La table ronde avec avec Nadine Crinier, directrice régionale de France Travail Ile-de-France, Mohand Hebbache (Adecco Group), Gaëtan Rudant, directeur régional Drieets Ile-de-France, Sylvain Reymond (Les Entreprises s’engagent)

Une salle comble au cœur de l’expo photos.

La photo et le témoignage de Sylvain, aide-soignant

L’expo photos Fais pas genre dans les locaux de la CCI Paris Ile-de-France
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.