Communiqué de presse

Google et France Travail Ile-de-France : une coopération renouvelée

Le 18 juin dernier, Sébastien Missoffe, directeur général de Google France, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, Hélène Marlaud, directrice Google Ateliers Numériques et Nadine Crinier, directrice régionale de France Travail Ile-de-France ont procédé à la signature d’une nouvelle convention entre France Travail et Google. Une action stratégique qui s’inscrit dans une collaboration de longue date, débutée en 2018.

Publié le  25/06/2024

DES OBJECTIFS ETENDUS

La précédente convention, signée il y a 18 mois, avait pour objectif de proposer des Google Ateliers Numériques à 1 000 bénéficiaires. Un objectif largement dépassé puisque 2 300 participants ont pu y participer.

Le nouvel engagement contractualisé doit permettre d’aller encore plus loin en accélérant l’acculturation des demandeurs d’emploi via de nouveaux programmes de formations à l’IA annoncés par Google dont une formation sur l’IA au service de la recherche d’emploi, et les Google Career Certificates. Pour réussir ce changement, 1 000 licences seront mises à la disposition des demandeurs d’emploi.

A l’échelle nationale, la direction régionale Ile-de-France est la deuxième à renouveler son engagement avec Google, la région Occitanie l’ayant précédée de quelques semaines.
A terme, 8 directions régionales seront concernées (Ile de France, Occitanie, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, et la Corse) par cet engagement qui pourra profiter à tous les demandeurs d’emploi.

L'ILE-DE-FRANCE : UN TERRITOIRE IMPACTE PAR LE NUMERIQUE

En Ile-de-France, ce partenariat avec Google prend tout son sens au regard des besoins spécifiques exprimés par le secteur dont 50 % sont localisés sur son seul périmètre.

Entreprises, partenaires, organismes de formation, la direction régionale France Travail se sont engagés dans une stratégie ambitieuse autour d’un objectif : fédérer les acteurs du secteur pour le valoriser, faire émerger les talents et garantir un continuum de l’entrée en formation à l’entrée en emploi. 

C’est dans ce cadre, que des partenariats ont été mis en place avec :

  • Diversidays pour promouvoir les programmes Déclics Numériques, également soutenus par Google.
  • Huit organismes de formation en janvier dernier pour accompagner les reconversions professionnelles en mobilisant la Préparation Opérationnelle à l’Emploi.
« Pour accompagner les mutations d’un secteur qui se réinvente en permanence, nous sommes mobilisés pour identifier les talents disponibles pour leur proposer des formations aujourd’hui pour les opportunités de demain. Notre action menée avec Google ambitionne de changer nos usages pour mieux se préparer et préparer nos publics »

Nadine Crinier
Directrice régionale de France Travail Ile-de-France

« L'IA représente une opportunité majeure pour l’emploi en France, si l’on relève collectivement le défi de formation qui va de pair avec cette révolution. Notre partenariat renouvelé avec France Travail permettra de saisir cette opportunité, en accompagnant les personnes en recherche d’emploi, et tout professionnel qui le souhaite, sur l’IA grâce à des formations adaptées et de qualité ».

Hélène Marlaud
Directrice des Google Ateliers Numériques

18_06_24_convention_FT_google_770_1.jpg

Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, Nadine Crinier, directrice régionale de France Travail Ile-de-France et Sébastien Missoffe de Google France introduisent les échanges sur l’IA.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.