Communiqué de presse

France Travail Ile-de-France et la CCI Paris Ile-de-France signent une convention de partenariat au service de toutes les entreprises

Alors que le dynamisme du marché du travail francilien se poursuit, Nadine Crinier, directrice régionale France Travail Ile-de-France et Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile de France ont signé le 25 juin 2024, une convention de partenariat destinée à accélérer la complémentarité de leurs actions à destination du tissu économique francilien.

Publié le  28/06/2024

UN DYNAMISME ECONOMIQUE FORT

Région Capitale, l’Ile-de-France représente 30 % du PIB. Sur le champ de l’emploi également, le territoire francilien se démarque avec quelque 490 000 projets de recrutements annoncés par les entreprises. Au premier trimestre 2024, ce sont 523 000 offres d’emploi qui ont été diffusées par la direction régionale de l’opérateur public. Une réalité économique forte renforcée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, mobilisatrice de 190 000 emplois.
 

L’ENTREPRISE AU CŒUR DE L’ADN DE FRANCE TRAVAIL

Depuis le 1er janvier 2024, Pôle emploi est devenu France Travail dans la cadre de la loi Plein Emploi. Parmi les objectifs édictés, un changement de posture à destination de la cible entreprise. Il s’agit maintenant d’accompagner l’ensemble des entreprises qui ont des besoins de recrutement, singulièrement les TPE-PME, en allant au-devant de leurs besoins pour proposer des solutions adaptées. Pour ce faire, les 950 conseillers entreprises adoptent une stratégie d’aller vers. Leur mission : collecter les offres d’emploi des entreprises non clientes de services de France Travail autour d’un objectif « un emploi pour tous, un candidat pour chaque offre ».
 

UN PARTENARIAT EN 3 AXES

La convention signée ce jour sera articulée selon 3 axes :

  • favoriser des réponses coordonnées aux besoins des entreprises dans les territoires
  • développer les recrutements inclusifs par un accompagnement adapté des entreprises
  • travailler au développement d’outils numériques communs.

Des enjeux forts portés au plus près des territoires par le réseau des CCI départementales composé d’élus et d’experts ainsi que par les directions territoriales, les agences France Travail et les conseillers entreprises.

« La signature de cette convention résulte d’une collaboration efficace ayant débuté il y a déjà plusieurs années entre la CCI Paris Ile-de-France et France Travail. Grâce à ce partenariat, nous souhaitons renforcer l’accompagnement que nous offrons aux entreprises franciliennes en les soutenant dans leur recherche de nouveaux talents. Le développement du tissu économique francilien et l’accompagnement aux entreprises, à tous les stades de leur développement représentent notre ADN et nous sommes fiers de cette coopération mise en place avec les équipes de Nadine Crinier. »

Dominique Restino
Président de la CCI Paris Ile-de- France

« Je me félicite de cette convention qui a l’ambition d’accompagner toutes nos entreprises et de rendre visibles toutes leurs offres d’emplois. Avec Dominique Restino, nous travaillons ensemble depuis longtemps et force est de constater que cela fonctionne ! A l’échelle des territoires, la mise en œuvre locale de feuilles de routes communes vient illustrer tout le bénéfice que nos usagers peuvent tirer d’une coopération renforcée. Il nous faut maintenant viser le passage à l’échelle et des résultats en termes de mise en relation entre l’offre et la demande. Nous sommes sur la bonne voie. »

Nadine Crinier
Directrice régionale de France Travail Ile-de-France

En quelques chiffres, l’Ile-de-France c’est :

  • 25 % des créations d’entreprise
  • 30 % du PIB
  • 23 % de l’emploi salarié 

(source préfecture de region.gouv, mise à jour Mai 2022)

27_06_24_convention_FTIDF_CCI_770.jpg

Nadine Crinier et Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France, signent leur feuille de route de coopération.

A propos

CCI Paris Ile-de-France
Chefs d’entreprise, décideurs, apprentis, étudiants ou encore salariés, la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France est engagée aux côtés de tous ceux qui font avancer l’économie régionale. Elle agit concrètement et innove au quotidien pour faire entendre la voix des 910 000 entreprises qu’elle représente. Elle favorise ainsi chaque année sur son territoire l’éclosion de plus de 100 000 projets de création d’entreprises. Ses travaux d’études et de prospective visent à renforcer les atouts et la compétitivité de l’économie française. Elle forme, au sein de ses 14 écoles, près de 43 000 étudiants, dont près de 17 000 apprentis, et plus de 30 000 salariés aux défis de demain. Acteur historique dans le domaine des foires, salons et congrès, la CCI s’engage par ailleurs activement sur les grands projets d’aménagement et d’urbanisme qui participent au rayonnement de la région-capitale.
https://www.cci-paris-idf.fr/

France Travail :
France Travail est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. France Travail Ile-de-France s’appuie sur 122 agences de proximité et relais. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.