Article

Ensemble, poursuivons la dynamique des Jeux

Le lundi 9 septembre 2024 dans les locaux de la Région Ile-de-France, l’Etat, la région, France Travail et d’autres partenaires de l’emploi se sont engagés dans une démarche visant à prolonger la dynamique des Jeux en matière d’emploi.

Publié le  13/09/2024

Avant, pendant et après les Jeux … La mobilisation de France Travail continue et entre dans sa phase ultime, post-JOP, avec un enjeu fort : « Après les Jeux de Paris 2024, transformer l’essai vers l’emploi durable ». 

Une démarche globale se met en place pour valoriser les opportunités d’emploi générées par les Jeux : accompagnement des demandeurs d’emploi par les agences vers les opportunités de recrutement en lien avec le métier sur lequels ils ont été formés ou ont travaillé pendant les Jeux, prospection des entreprises des secteurs concernés par les Jeux (HCR, sport-événementiel, transport-logistique, sécurité…) et organisation d’événements en lien avec l’Etat et la région Ile-de-France : prochainement les salons jeunes d’Avenirs du 18 septembre 2024, Générations Reconversion des 27 et 28 septembre 2024 et un forum organisé au Stade de France le 29 octobre 2024.

Et pour compléter cet accompagnement de proximité des demandeurs d’emploi vers l’emploi durable après les Jeux, la plateforme « Mon emploi après les Jeux en Ile-de-France », a été officiellement lancée le 9 septembre 2024. 
 

DES AMBITIONS PARTAGEES 

Ce lundi 9 septembre 2024, Marc Guillaume, préfet de Paris, préfet de la région Ile-de-France, et Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et Marie Barsacq de Paris 2024 mais aussi Thibault Guilluy, directeur général de France Travail, Nadine Crinier, directrice régionale de France Travail Ile-de-France ont allié leurs voix pour partager leurs ambitions à l’issue des Jeux. « Un effort considérable a été fourni, en particulier par France Travail, en liaison avec le COJOP, pour contribuer à la réussite des Jeux mais aussi pour ramener des personnes éloignées de l’emploi dans le monde du travail », développe Marc Guillaume. 

« La capacité à travailler ensemble a contribué à la réussite des Jeux et contribuera à leur héritage, notamment en terme d’emploi », poursuit Marie Barsacq de Paris 2024. 
Des propos partagés par Nadine Crinier : « L’héritage des Jeux, c’est garantir l’accès à un emploi durable. Pour cela, il faut un accompagnement adapté et créer un continuum formation-emploi ».

D’emploi, il en fut concrètement question ce lundi 9 septembre 2024 avec la signature d’un contrat de travail entre François Plessy, directeur général de Protectim Security et Jimmy Ozkul. 
 

ZOOM SUR LA PLATEFORME 

La plateforme a ensuite été dévoilée … En complément de l’accompagnement par un conseiller France Travail, la plateforme « Mon emploi après les Jeux en Ile-de-France »  permet un accès direct aux offres d’emploi, à un parcours de formation. Les demandeurs d’emploi pourront également candidater auprès d’une entreprise qui recrute. En quelques clics, une mine d’informations sur les  opportunités professionnelles, les événements de recrutement…

Les JOP de Paris 2024 ont permis l’accès à une formation, à un diplôme ou à un titre professionnel à un grand nombre de franciliens. Chacun repart de ces Jeux avec une belle expérience à valoriser sur le plan professionnel. Un essai à transformer sur le marché du travail … La plateforme entend bien y contribuer …

Pour Thibault Guilluy, « la création de cette plateforme commune permettra de proposer un meilleur service aux entreprises comme aux demandeurs d’emploi ». Une ambition partagée…

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.