Article

Retour sur le Salon de l’association des maires d’Ile-de-France

Une édition placée sous le signe des événements sportifs au service des territoires.

L’événement qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique : élus franciliens, partenaires publics et privés a eu lieu les 27 et 28 juin 2023 à Paris Expo Porte de Versailles.

Depuis 1997, le Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France regroupe élus et décideurs franciliens autour des grands thèmes de l’actualité. Cette 27e édition a placé une attention toute particulière autour des grands événements sportifs au service des territoires tels que la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. 

Le Salon de l’association des maires d’Ile-de-France a regroupé :

  • 208 exposants
  • 200 intervenants
  • Plus de 100 conférences et forums.
     

A la rencontre des élus locaux et acteurs socio-économiques

Pôle emploi Ile-de-France était présent afin d’échanger avec élus locaux et acteurs socio-économiques sur les sujets de l’insertion professionnelle, la levée des freins à l’emploi, la création d’activité et plus largement sur son offre de services.
Nombreux sont ceux qui se sont intéressés à l’offre de service de Pôle emploi comme Valérie Pécresse Présidente de la région Ile-de-France, Marc Guillaume, Préfet de la région Ile-de-France ou encore Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris. 
Ces derniers, ainsi que l’ensemble des élus franciliens présents, ont pu découvrir sur le stand Pôle emploi Ile-de-France : 

  • le portail Data emploi qui met à disposition des données fiables pour décrypter le marché de l’emploi
  • les opportunités en formation dans la sécurité événementielle pour être au premier rang des grands événements comme la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
  • des outils innovants de découverte des métiers avec Yookan Mobile et les casques de réalité virtuelle, 
  • les applications Pôle emploi qui favorisent l’immersion professionnelle des publics accompagnés, 
  • les aides et mesures mobilisables par les entreprises et les collectivités dans leurs recrutements.
     

Pôle emploi Ile-de-France au Salon de l’AMIF : les médias en parlent

  • BFM Ile de France

Au micro de BFM Ile-de-France Nadine Crinier, Directrice régionale Pôle emploi Ile-de-France, affiche un objectif clair : accompagner les élus sur l'emploi dans leurs territoires.
 « Les maires ont besoin de connaitre les tendances de l’emploi dans leurs villes, sur les recrutements à venir » 
Pour aller plus loin : BFM Ile-de-France - Pôle Emploi au salon des maires d'Île-de-France: "520.000 projets d'embauches".

  • Radio territoria

Radio territoria a consacré une émission au Salon de l’AMIF. Nadine Crinier y détaille les actions et l’offre de services déployés dans les 122 agences en proximité des territoires. 
Pour aller plus loin : Emission Salon de l’AMIF avec Nadine Crinier

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.