Article

Rencontre des Entrepreneurs de France, Pôle emploi poursuit sa stratégie d’influence auprès des entreprises

La 5e édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France organisée par le Medef s’est tenue les 28 et 29 août 2023 à l’hippodrome de Paris Longchamp. Pôle emploi était partenaire de cet événement organisé par le Medef.

Publié le  04/09/2023

« Pour les entrepreneurs, demain ne meurt jamais ». Le slogan de l’événement illustre parfaitement l’esprit qui a animé les échanges tout au long de ces deux journées. Imaginons demain à la lueur des nombreuses interventions qui ont rythmé la journée pour répondre à des questions essentielles telles que : comment nous déplacerons nous en 2023 ? Comment pourra-t-on concilier croissance et sobriété ? 

Entouré de ses partenaires (Medef, CCI, Fédérations et branches professionnelles…), Pôle emploi accompagné des équipes Cap emploi s’est positionné comme l’acteur incontournable de l’emploi en offrant ses services et son expertise auprès des entreprises dans le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi. 


Des prises de parole engageantes 

L’ouverture de ces journées s’est faite par l’intervention d’Emmanuel Macron. Le président de la République a rappelé l’importance du tissu économique français, l’investissement de l’Etat pour le préserver sans oublier le sujet du plein emploi, dont l’examen du texte reprendra à l’automne. « Nous avons baissé de plus de deux points notre taux de chômage sur le territoire national, nous l‘avons baissé chez les séniors et chez les plus jeunes. Nous devons aller plus loin et gagner la bataille du plein emploi. Nous allons continuer les transformations, celle du lycée professionnel, celle du premier cycle universitaire, celle de France Travail et celle du taux d’activité durant toute la vie». 

Puis  Patrick Martin, nouveau président du Medef, s’est exprimé à la tribune portant un message d’action et d’optimisme. Lucide sur les opportunités de la période mais aussi sur certaines menaces, géopolitiques notamment, il a exprimé le souhait de la réussite collective autour du triptyque investir, créer, former.

« La création de richesses pour accompagner les mutations sera au cœur des ambitions de mon mandat » a-t-il déclaré. « Nous sommes des acteurs essentiels du bien commun et de la prospérité », un message fort adressé aux entrepreneurs. 

Ses propos ont été complétés par une prise de parole d’Elisabeth Borne. La première Ministre a ainsi rappelé qu’une politique tournée vers les entreprises était le rempart contre le chômage de masse et la formation, une réponse durable aux besoins des entreprises. « Le chômage est au plus bas depuis 40 ans et nous allons continuer ». 

Lors de la deuxième journée, Marc Guillaume, préfet de Paris, préfet de la région Ile-de-France a rappelé aux entreprises l’enjeu de la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et la nécessité de s’organiser. Il a également souligné l’efficacité des actions de Pôle emploi et de la DRIEETS pour répondre aux besoins de recrutements et financer les formations. 


La mobilité domicile-travail 

Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Ile-de-France, a participé à la table ronde du lundi 28 août 2023 animé par François Remoué sur le thème : « Trajet domicile-travail, quel est le rôle de l’entreprise ? » aux côtés de : Alexandra Dublanche (vice-présidente chargée de la Relance, du Développement Économique de l’Attractivité et de l’Innovation de la Région Ile-de-France auprès de Valérie Pécresse), Geoffroy Boulard (vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué à la Communication, à l’Innovation et au Numérique), Alain Ribat (directeur général adjoint, SNCF Voyageurs), Dominique Restino, président de la CCI Paris Île-de-France et Ilan Ouanounoun (directeur général Edenred).

L’occasion de rappeler la mobilisation de Pôle emploi Ile-de-France « Nous  accompagnons les demandeurs d’emploi et les entreprises en créant des solutions adaptées aux problématiques de mobilité. Il s’agit de penser sur le plus long terme en évoquant le sujet de l’adaptation aux postes, celui de la formation également. Nous devons permettre aux entreprises de voir les compétences dont elles disposent en proximité. »  


Des aides pour la mobilité

L’accompagnement des demandeurs d’emploi est aussi une priorité. « Nous accompagnons les demandeurs d’emploi pour qu’ils puissent s’imaginer mobiles et saisir de nouveaux apports, développe Nadine Crinier. Des aides sont à leur disposition pour un montant de 7 M d’euros afin de soutenir les coûts de la formation et accompagner de premiers retours à l’emploi. Face à ce sujet, la réponse repose sur un conseil individualisé et territorialisé. » Une intervention qui s’est conclue par une invitation à venir nous rencontrer sur notre stand. 

En parallèle, le directeur général adjoint de Pôle emploi en charge de l’offre de service, Paul Bazin, s’est aussi exprimé sur le plateau TV de BFM Business pour présenter l’offre de service proposée aux entreprises. Une intervention nationale et régionale à l’unisson pour ancrer l’enjeu majeur de Pôle emploi : Accélérer, au bénéfice de tous, les recrutements et les retours à l’emploi durable.

Plus de 10 000 visiteurs étaient attendus. Et l’affluence, sur les deux jours, était bien à la hauteur des espérances…

La mobilité francilienne en chiffres

  • 34 % des franciliens bénéficient du télétravail à minima 1 jour par semaine. 
  • En Ile-de-France, les déplacements domicile-travail représentent 150 heures par an. 
  • Le transport est le 2poste de budget après le logement. 
  • 68 % des emplois franciliens sont concentrés sur 6% du territoire en Ile-de-France. 
     

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.