Article
Premier anniversaire du CEJ, l’efficacité du dispositif saluée
Le 31 mars 2023, les équipes de Pôle emploi et des Missions locales étaient réunies à l’initiative du ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion pour célébrer le 1er anniversaire du Contrat d’Engagement Jeunes.
Publié le 06/04/2023
Rendez-vous dans ce lieu emblématique qu’est l’Usine 93 à Saint-Denis. Cette ancienne manufacture, qui a gardé son design industriel, est le décor parfait pour abriter cet événement dédié à l’emploi des jeunes.
Olivier Dussopt, ministre du Travail, du plein emploi et de l’insertion, Laurent Kazmierczak, chef de la mission communication au ministère du Travail Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Ile-de-France, Bruno Lucas, délégué général à l’Emploi et à la formation professionnelle, Stéphane Valli, président de l’Union nationale des missions locales : ils ont tenu à être présents pour saluer le travail réalisé par les équipes de Pôle emploi mais aussi des Missions locales qui mettent en œuvre le Contrat d’Engagement Jeunes depuis maintenant un an.
Dès son introduction, Olivier Dussopt félicite l’engagement de Pôle emploi et des Missions locales et la dynamique très positive autour du CEJ.
Plus de 300 000 jeunes sont entrés en Contrat d’Engagement Jeunes en moins d’un an (de mars 2022 à janvier 2023). Objectif atteint. D’autant que le CEJ bénéficie aux d’abord à ceux qui en ont le plus besoin : les jeunes sans diplôme ou de niveau infra-bac représentent plus de la moitié des jeunes en CEJ.
Les situations de handicap sont aussi prises en compte avec le CEJ. « Via le rapprochement avec Cap emploi, Pôle emploi s’est doté d’une expertise solide en agrégeant des services complémentaires, observe Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Ile-de-France. Les compétences passent avant le handicap et notre rôle est aussi de créer des occasions de rencontres avec les employeurs. »
Des temps d’échanges et de partage
Ensuite, les participants des deux organismes, Pôle emploi et Missions locales, mais aussi des jeunes, sont invités à échanger spontanément au sein de quatre agoras sur les pratiques innovantes mises en œuvre pour créer des partenariats avec des entreprises, pour trouver la solution structurante adaptée au jeune, pour relever le défi de l’accompagnement personnalisé en tissant le lien de confiance indispensable.
Un forum emploi
Plus de 200 jeunes ont été conviés à participer aux animations prévues l’après-midi. Au programme : un stand de découverte des métiers de la sécurité privée en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un espace « En piste vers l’emploi » avec un atelier pour tester ses capacités à être agent de sécurité privée, un escape game pour découvrir l’Emploi store mais aussi un « Village des solutions structurantes » avec 14 organismes présents pour proposer leur offre de service.
Les jeunes les plus proches de l’emploi pouvaient aussi rencontrer, via le job dating organisé, les 26 entreprises conviées avec la possibilité de décrocher un emploi.
Mention : Le CEJ est financé par le FSE (Fonds Social Européen). Celui-ci participe à la mise en œuvre des politiques publiques nationales pour agir en faveur de l’emploi.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.