Article

Pôle emploi Ile-de-France soutient les athlètes de haut niveau

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, trois athlètes bénéficient du soutien de Pôle emploi Ile-de-France grâce à la mise en place de contrats d’images signés le mardi 28 novembre 2023. Explications.

Publié le  22/12/2023

Diffuser les valeurs du sport auprès des salariés de Pôle emploi Ile-de-France et des usagers et encourager les sportifs de haut niveau : un double objectif qui s’inscrit pleinement dans l’engagement sociétal de Pôle emploi, à l’approche des JOP de Paris 2024. 

Grâce à la constitution d’une Teams athlètes au niveau national (16 athlètes), Pôle emploi souhaite en particulier fédérer les équipes autour des valeurs et des succès portés par ces sportifs, comme l'esprit de solidarité, l'excellence, le courage, la ténacité et le respect.

En Ile-de-France, trois contrats d’images ont ainsi été signés, le mardi 28 novembre 2023, entre des athlètes et Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Ile-de-France. 

Des engagements réciproques

Le contrat d’image vise à apporter un soutien financier aux athlètes en contrepartie de l’utilisation de leur image. L’objectif ? Partager les valeurs du sport avec les équipes de Pôle emploi Ile-de-France  (en participant par exemple à des séminaires) mais aussi avec les demandeurs d’emploi et les entreprises (lors d’événements « Les stades vers l’emploi » avec un concept de recrutement innovant grâce à des épreuves sportives ou « les jeux recrutent »). 

Au-delà de ces aspects contractuels, des liens de confiance et de partage d’expérience se sont établis avec ces athlètes. A quelques mois des JOP, leurs parcours sont suivis de près par les équipes qui leur apportent tout leur soutien. Les salariés de Pôle emploi sont fiers d’encourager ces sportives de haut niveau, et comme d’inconditionnels supporters, ils se réjouissent de leurs réussites et leurs progrès.

Trois athlètes sont ainsi à l’honneur : Margaux Rifkiss, escrimeuse (sabre), Coraline Vitalis, escrimeuse (épée) et Alexandra Nouchet, para-athlète (Athlétisme). 

Margaux Rifkiss, escrimeuse et entrepreneuse

Margaux Rifkiss fait partie des meilleures escrimeuses et a décroché une médaille d’argent aux derniers championnats du monde. Ainsi, elle rêve de décrocher des médailles cet été aux JOP de Paris 2024. Elle est aussi entrepreneuse et développe actuellement un autre projet avec l’aide de la Palatine Women Project pour initier les personnes âgées (notamment en EHPAD) à l’escrime. 

Coraline Vitalis, escrimeuse et férue de sciences politiques

Depuis 2015, Coraline Vitalis multiplie les victoires par équipe et en individuel et suit actuellement un cursus en sciences politiques (filière ressources humaines). Avec la rage de vaincre chevillée au corps. « Au travers de toutes ces années, l’escrime a su m’apporter un équilibre entre rigueur et lâcher-prise, mais ce sport a surtout su développer en moi la rage de vaincre en toute circonstance.»

Alexandra Nouchet, polyvalente

Alexandra commence sa carrière sportive en tant que nageuse et pratique la natation à haut niveau pendant près de 12 ans avant de se réorienter dans l’athlétisme. 
Elle est actuellement basée à l’INSEP, au sein du pôle Para-athlétisme. Pour Alexandra L’athlétisme est bien plus qu’un sport, une passion ! Passionnée par le sport,
« depuis mon plus jeune âge, je n’ai qu’une chose en tête : vivre les moments forts, magiques, extraordinaires, procurés par les jeux paralympiques. Un rêve d’enfance devenu objectif : Paris 2024 ».
Côté professionnel Alexandra exerce la fonction d’expert communication régionale, chez EDF dans le Nord-Ouest.

Leurs dernières performances

  • Coraline Vitalis a remporté la Coupe du Monde de Vancouver le 9 décembre 2023.
  • Margaux Rifkiss est classée 42e sur 183 au Grand prix du sabre d’Orléans (du 7 au 9 décembre 2023). Elle se positionne en quart de final au Championnat de France Élite à Nantes. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.