Article

Pôle emploi Ile-de-France, partie prenante de l’événement de la Préfecture de Région

Le 5 avril 2023, une rencontre sur l’insertion professionnelle des jeunes en PRIJ *était organisée par le préfet de Région. La cellule JOP, créée au sein de Pôle emploi Ile-de-France intervenait sur l’événement aux côtés des partenaires du secteur. Retours sur les moments phares.

Publié le  06/04/2023

Un objectif clair : sensibiliser les jeunes des quartiers prioritaires aux métiers de la sécurité privée en vue de Paris 2024. Près de 25 000 recrutements dans ces métiers sont à prévoir en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Et ces métiers sont variés : agent de sécurité, responsable sécurité, sécurité-incendie, agent cynophile et agent de sûreté.  

Plus de 250 jeunes étaient présents à cet événement. 

Après la prise de parole de Pierre-Antoine Molina, Préfet, secrétaire général aux Politiques Publiques pour poser le cadre et les enjeux de la rencontre, une première séquence de travail est consacrée à la présentation des formations et des métiers de la sécurité privée dans la perspective des JOP.  

Des enjeux forts autour de la sécurité privée

Au programme de cette première séquence : l’atelier 5 minutes pour convaincre et les interventions de Marie Barsacq, directrice Impact et Héritage Paris 2024 et  de Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Ile-de-France pour rappeler les opportunités et les enjeux autour de la sécurité lors de l’événement Paris 2024. « Cette matinée c'est la vôtre, un moment pour mieux se connaître, pour faire le point sur ses compétences et se lancer à la découverte des métiers de la sécurité, développe Nadine Crinier.  Des entreprises sont là, des salariés également sans oublier des organismes de formation. Pour quelques mois ou pour du long terme, les opportunités sont bel et bien présentes. Pôle emploi est là pour vous accompagner et vous permettre de les saisir".

Une table ronde, animée par Making Waves, est ensuite proposée aux participants avec un échange avec des entreprises, des salariés, Marie Leclercq,  directrice du Pôle emploi  d’Epinay et des organismes de formation sur les attraits du métier, un quizz pour synthétiser les informations à retenir. 

Marc Guillaume, préfet de Région Ile-de-France, préfet de Paris, intervient à son tour et vient à la rencontre des jeunes du PRIJ présents dans les différents espaces. 

A l’issue de cette découverte des métiers de la sécurité privée, les jeunes intéressés sont invités à participer à un atelier de détection de potentiel. Des exercices leur sont proposés pour identifier leurs aptitudes aux métiers de la sécurité privée : respecter des normes et des consignes, maintenir son attention dans la durée, agir dans une relation de service et travailler sous tension. 

Convaincre et donner envie 

Puis les jeunes intéressés sont invités à participer à un atelier de détection de potentiel organisé par les équipes de Pôle emploi. Des exercices leur sont proposés pour identifier leurs aptitudes aux métiers de la sécurité privée : respecter des normes et des consignes, maintenir son attention dans la durée, agir dans une relation de service et travailler sous tension. 

Enfin, ceux qui le souhaitent peuvent rencontrer une entreprise qui recrute ou un organisme de formation lors du forum de la formation et de l’emploi organisé à la fin de la matinée.  

Aux côtés des partenaires exposants (CNAPS, EPIDE, protection civile de Paris, Seris academy, Naxis, AFPA…), un stand mobile Pôle emploi / Yookan permet de confirmer l’envie d’exercer le métier et de se projeter dans cette future activité. Plusieurs animations sont proposées : serious game, film immersif, film interactif à partir de casques de réalité virtuelle ou à partir d’une borne dédiée. 

*PRIJ : plan régional d’insertion pour la jeunesse.

Pôle emploi engagé dans le cadre du PRIJ

Lancé en mars 2018 par la préfecture de Région IDF, le Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse (PRIJ) vise à offrir un accompagnement renforcé et personnalisé aux jeunes en difficulté d’insertion âgés de 16 à 25 ans et issus de QPV. 

  • -Mobilisation de 175 référents de parcours et des acteurs (l’Etat, les collectivités territoriales, Pôle emploi, les Missions locales et la CAF). 
  • Dans chaque QPV, un groupe opérationnel avec les représentants de tous les partenaires concernés est constitué pour centraliser le repérage des jeunes, nommer un référent de parcours pour chaque jeune et échanger autour de chaque jeune suivi. 
     

Pour en savoir plus sur les recrutements de Paris 2024

Pour relayer les informations sur les recrutements dans la sécurité privée, consultez la page internet de Pôle emploi.
Vous y trouverez : 

  • Un zoom sur les métiers de la sécurité privée
  • Les conditions d’accès (avec des formations dédiées aux étudiants)
  • Les idées reçues
  • Les formations disponibles.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.