Article

« Les Jeux Recrutent, 2e édition », une belle réussite partenariale…

Le mardi 21 novembre 2023, la seconde édition des « Jeux Recrutent » a rencontré un franc succès au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Publié le  28/11/2023

De l’effervescence… Cette seconde édition des « Jeux recrutent » a tenu ses promesses. Plus de          1 200 visiteurs et 50 entreprises et organismes de formation présents, 12 000 postes proposés. Un événement à la hauteur des ambitions de Pôle emploi et de ses partenaires dans ce lieu symbolique qui accueillera plusieurs épreuves de cyclisme des Jeux Olympiques et Paralympiques. De quoi saluer la mobilisation totale des structures co-organisatrices (Paris 2024, Communautés de communes de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Conseil Départemental des Yvelines et Pôle emploi Ile-de-France) mais aussi des partenaires (Cap emploi, Missions locales…), pour la réussite de cet événement. 


Insertion et inclusion 

Dans cette édition, avec le Conseil départemental du 78, priorité à l’insertion des publics les plus en difficulté au cœur du territoire des Yvelines, acteur francilien de l’expérimentation France Travail avec les allocataires du RSA.  

Priorité aussi à l’inclusion à l’occasion de la 27e semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap qui s’est déroulée toute cette semaine. Cette dimension « inclusion » a été partagée avec les entreprises présentes notamment celles déjà impliquées dans « Les entreprises s’engagent ». 


Des institutionnels aux côtés de Pôle emploi  

Afin d’introduire cet événement et d’en partager les ambitions, Jean-Michel Fourgous, président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Ile-de-France, Gilles Verdure, Paris 2024, Victor Devouge, sous-préfet et secrétaire général de la Préfecture des Yvelines et Jean-Jacques Godard, président de la Ligue d’Ile-de-France d’Athlétisme, ont participé à ce moment institutionnel. 


Un parcours pour les visiteurs

Les différents espaces proposés ont permis aux visiteurs de rencontrer des entreprises, des organismes de formation, des acteurs de l’emploi et de la formation et des collectivités territoriales avec le concours du Conseil départemental des Yvelines. 


Des équipes mobilisées sur deux DSVE

Parallèlement, deux événements « Du Stade vers l’emploi », d’une part avec la Fédération Française d’Athlétisme portée par l’agence de Trappes et d’autre part, par la Fédération Française de Tennis portée par l’agence de Plaisir, se déroulaient dans le cadre de cette journée avec 50 demandeurs d’emploi par DSVE. Un vrai succès avec des recrutements en direct au cours de la journée.


Le live, seconde édition

Comme le 26 septembre 2023, un  « Plateau TV Pôle emploi » a également pris place au cœur de l’événement pour des interviews en live des organismes de formation et des responsables des entreprises attributaires des marchés de Paris 2024. Parmi elles, Nouvel’R, Gest N sport, ONET, Transdev, Sodexo Live. L’objectif ? Partager largement les opportunités d’emploi des Jeux comme l’a indiqué Nadine Crinier, dans sa prise de parole introductive. « Chaque personne peut trouver une opportunité pour les JOP, soit trouver un contrat immédiat, soit avoir un rebond dans son parcours. Le point d’entrée, c’est votre conseiller Pôle emploi ».

   
Une mobilisation de tous qui a porté ses fruits…  

Les emplois mobilisés par les jeux

 

  • Sécurité : 25 000 emplois
  • Sport, événementiel, marketing, spectacles : 19 000 emplois 
  • Hôtellerie-Restauration : 10 000 emplois 
  • Propreté-recyclage : 6000 emplois
  • Transport, logistique, énergie : 7000 emplois. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.