Communiqué de presse
Pôle emploi se mobilise pour le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi de longue durée
Lancé à l’automne depuis l’agence de Vitry (94), le plan à destination des demandeurs d’emploi de longue et très longue durée s’accompagne d’un challenge destiné à faire émerger dans chacune des agences des projets pour aller reconquérir les DELD et leur proposer des accompagnements sur mesure. Les résultats ont été annoncés hier dans le cadre d’un webinaire en présence d’Elisabeth Borne, ministre du Travail.
Publié le 17/01/2022
Alors que les chiffres du chômage indiquent une baisse du nombre de demandeurs d’emploi au troisième trimestre 2021, ceux inscrits depuis un an et plus sont au nombre de 512 000 en Ile-de-France soit une hausse de 3,8 % sur un an. C’est face à ce constat que Pôle emploi a décidé de se mobiliser pour accompagner ces publics dans un retour pérenne vers une activité professionnelle ou une formation. Une fois la présentation réalisée en septembre dernier, une vaste opération de recontacte de tous les DELD a été lancée. En complément, Pôle emploi a lancé un challenge d’innovation avec soutien du ministère, pour mettre en œuvre des actions accélérant le retour à l’emploi. Ce jeudi 13 janvier c’est depuis une agence de la région Centre Val de Loire que les résultats du challenge ont été annoncés par Elisabeth Borne et Jean Bassères, Directeur General de Pôle emploi. A l’échelle nationale, 106 projets ont été récompensés et 20 M€ seront dédiés à la mise en œuvre de ces actions.
En Ile-de-France, 8 projets ont été retenus :
1/ Le club des engagés
Localisé en Seine-Saint-Denis, il doit permettre l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation d’exclusion en leur proposant un programme spécifique pour faciliter leur insertion professionnelle et de rompre l’isolement de certains. Après avoir construit de véritables outils de remobilisation vers l’emploi avec l’aide d’un coach en développement personnel, ce club permettra à des personnes sans emploi de longue durée de bénéficier d`un parcours d’insertion et de remobilisation professionnelle durable.
2/ Prendre soin de son parcours d’accès à l’emploi dans les métiers des SAP et du médico-social
Déployé sur le territoire du Val d’Oise, cet accompagnement ambitionne de lier un fort besoin de recrutement des entreprises du territoire (quelque 2000 recrutements) et la mobilisation de DELD sur les métiers de ce secteur autour de 3 métiers : auxiliaire de vie, moniteur-éducateur/éducateur spécialisé et aide-soignant. Ces parcours s’articulant autour de partenariats innovants, des actions et prestations intégrées à l’offre de service de Pôle emploi mais aussi de prestations ou d’actions innovantes.
3/ Parcours Talents +
L’agence parisienne Paris-Diderot veut accompagner davantage les seniors qui représentent plus d’un quart des demandeurs d`emploi inscrits à Pôle emploi. Dans un monde du travail en transformation constante, la durée du chômage a de fortes répercussions sur l`image de soi. C’est pour remédier à ce constat que l’agence propose le parcours Talents +. Ce dernier cible la redynamisation de la recherche d`emploi d`un groupe de 8 à 10 seniors sur une durée de 6 semaines pour reprendre confiance, identifier ses compétences et définir son employabilité autour d’un objectif clair : + de 60% de retour à l’emploi dans les 3 mois qui suivent le parcours Talents+.
4/ Deux mois vers l’emploi
Elaboré par les agences du Val d’Oise, il s’agit d’un projet pour agir rapidement auprès des demandeurs d’emploi qui, déjà en fragilité professionnelle, ont subi les conséquences de la crise. Méconnaissance du marché du travail, perte de confiance figurent à la liste des difficultés que ce programme va lever tout proposant une préparation rapide à la reprise d’une activité (entretien, préparation aux opportunités professionnelles du territoire).
5/ En Route Vers l'Emploi !
L’agence de Gonesse dans le Val d’Oise propose un projet intitulé « En route vers l’emploi ! » ciblant un public de 430 demandeurs d’emploi. Il consiste à équiper un bus afin d'aller à la rencontre des personnes les plus éloignées de leur territoire, ceux qui ne fréquentent plus le service public de l’emploi. Action « hors les murs », l’objectif pour l’équipe est d’aller à la rencontre de ce public afin de leur présenter l'offre de service Pôle emploi et les dispositifs adaptés à leurs profils. Les entreprises seront également conviées pour une présentation des aides et mesures dont elles peuvent bénéficier.
6/ Femmes séniors, boostez votre confiance
Regroupant 3 agences sur le département des Yvelines, « Femmes séniors, boostez votre confiance » cible environ 200 femmes séniors sur ce territoire. Le principe ? Un parcours de 5 semaines démarrant pour chaque bénéficiaire par des ateliers collectifs de 12 personnes co-animés en interne par les conseillers et des psychologues du travail. Ils seront suivis d`entretiens individuels pour les aider à évaluer leur motivation et valoriser leurs atouts à l`aide d`outils innovants centrés sur les soft-skills. Des partenaires et prestataires sont associés à la démarche pour accompagner ces femmes jusqu`à l’emploi durant 3 à 4 mois.
7/ Nous venons chez vous
Dans les Hauts-de-Seine, deux agences (Colombes et Gennevilliers) se sont mobilisées pour proposer « Nous venons chez vous » destiné à près de 300 demandeurs d’emploi. Cette action hors les murs est un booster d'intégration « 5 jours pour réussir » pour accélérer le retour à l’emploi des jeunes et des femmes. En réunissant dans un même lieu, sur un temps donné les différents acteurs, partenaires et entreprises, l’objectif est que 100% des demandeurs d'emploi sortent avec une solution que ce soit un emploi, une formation ou un projet de création d’entreprise.
8/ Victoire pour l'emploi
Toujours dans les Hauts-de-Seine, ce projet lauréat est situé sur le territoire de POLD (Paris Ouest La Défense) dont les communes sont couvertes par 5 agences (Courbevoie, Levallois, Nanterre, Puteaux et Rueil-Malmaison) et ciblant plus de 300 demandeurs d’emploi. « Victoire pour l'emploi » consiste à faire un rapprochement entre les besoins des employeurs en termes de savoirs-être indispensables, et les valeurs et qualités véhiculées par le sport. L’enjeu est de dépasser les éventuels préjugés possibles sur le chômage de longue de durée à travers des recrutements sans CV. Pour résoudre les problèmes de savoir-être dus à l`éloignement de l`emploi des DELD et DETLD et répondre aux besoins en recrutements des entreprises sur des secteurs en tension, cette solution mise sur le développement des soft skills.
Bien que de nature différente, les projets récompensés aujourd’hui ont tous en commun leur volonté de faire converger l’offre et la demande en termes d’emploi et de prendre en compte les spécificités propres aux différents territoires.
A l’issue de cette séquence, la Ministre du Travail a insisté sur « la qualité des projets proposés, tous ayant l’objectif de répondre au défi du retour vers l’emploi des demandeurs d’emploi de longue durée. La reprise économique doit profiter à tous et pour y parvenir, nous devons innover pour nous adapter aux besoins des entreprises et des secteurs d’activités ».
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.