Communiqué de presse
Pôle emploi Ile-de-France partenaire de l'opération Elle Active
Pour la deuxième édition successive, Pôle emploi Ile-de-France s’associe le 8 octobre 2021 au magazine Elle dans le cadre de l’événement Elle Active qui fête cette année ses dix ans. Au programme : des conférences, des ateliers pour accompagner les femmes dans leurs projets professionnels et booster sa confiance en soi.
Publié le 30/09/2021
Le 8 octobre dans le Palais d’Iéna seront réunies des personnalités inspirantes pour évoquer la place des femmes dans le monde du travail. Pôle emploi Ile-de-France se mobilise pour éclairer et accompagner les questions des invités. Via des porte-paroles féminins, fonctions supports et opérationnelles, l’établissement francilien participera à plusieurs temps forts à destination des femmes.
Un constat
Les conditions de travail des femmes sont plus précaires que celles des hommes et leurs emplois sont plus souvent moins bien rémunérés. L’éventail des métiers exercés par les femmes est nettement plus réduit que les hommes. En Ile-de-France, certains secteurs, tels que l’industrie ou le numérique, peinent à recruter des effectifs féminins en raison de stéréotypes persistants sur la représentation de leurs métiers. On constate par ailleurs une concentration de la population féminine sur certains secteurs tels que les métiers du soin ou de l’accompagnement. Les femmes figurent parmi les plus touchées par les conséquences de la crise sanitaire sur le marché du travail.
Entreprendre au féminin, une piste sérieuse
Quelques jours après la fin de Restart, semaine dédiée à la création et la reprise d’entreprise, Pôle emploi Ile-de-France participera à une séquence sur cette thématique. Levier pour le retour à une activité professionnelle pérenne, la création d’entreprise nécessite un accompagnement spécifique déployé dans le réseau des 125 agences franciliennes. Au sein de chaque agence, des initiatives en lien avec le monde associatif sont déployées. Certaines sont mises en place pour créer des parcours d’accompagnement auprès de femmes ayant subi des violences conjugales. L’objectif ? Redonner confiance en soi, partager les conseils et les bonnes pratiques et susciter l’envie de devenir entrepreneuse.
Le numérique, un enjeu pour les femmes
La région Ile-de-France prévoit quelque 45 000 recrutements pour la seule année 2021. Face à ce besoin, Pôle emploi Ile-de-France déploie une offre de formation conséquente via un écosystème riche pour accompagner et former tous ceux qui évoquent une reconversion. Au sein de ce secteur d’avenir aux multiples opportunités, la place des femmes ne dépasse toutefois pas les 26 % en raison de clichés qui ont la vie dure. Pour y remédier, Pôle emploi a mis en place dans le cadre d’un partenariat innovant avec Social Builder, une prestation d’accompagnement des femmes vers le numérique. « Horizon Numérique » a ainsi bénéficié à plus de 700 femmes. Parmi elles, 70 % sont en poste, en formation ou ont candidaté à une formation à la suite du parcours.
Mixité professionnelle : un établissement impliqué
Conscient de l’enjeu de la mixité professionnelle, Pôle emploi s’est doté d’un réseau de conseillers « ambassadeurs de l’égalité » dans les agences. Ils contribuent à diffuser la culture de l’égalité en intervenant lors de réunions internes, en organisant et pilotant des événements et des actions de recrutements mettant en avant la mixité. Sur le plan interne, Pôle emploi a obtenu pour l’année 2020 une note de 99 sur 100 à l’index de l’égalité professionnelle à partir d’indicateurs tels que la mixité au sein des 10 plus hautes rémunérations, du nombre des femmes augmentées à leur retour de congé maternité ou encore du nombre de promotions.
« Renforcer la place des femmes dans le monde du travail constitue un enjeu économique fort pour pallier les difficultés de recrutement dans certains secteurs d’activité : plus de mixité permet d’accroitre le vivier de compétences disponibles, de limiter le nombre d’offres non pourvues et de fluidifier le marché du travail. Au sein de nos agences, nous agissons de concert pour sensibiliser les recruteurs à la mixité et nous organisons des sessions de découvertes de métiers pour lever les stéréotypes et ouvrir les perspectives d’évolution. Enfin contribuer à accompagner les projets aux féminins dans les quartiers constitue un point d’équilibre sociétal bénéfique pour les nouvelles générations » a déclaré Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Ile-de-France.
Retrouvez les intervenantes de la direction régionale Pôle emploi Ile-de-France le 8 octobre :
- A 15h00 : Masterclass « Tous les avenirs sont-ils dans la tech ? »
Intervenantes :
- Déborah Antoinat, chargée de communication Pôle emploi Ile-de-France ;
- Naïma Keddi conseillère entreprise de l’agence Paris 17e Cardinet - De 16h30 à 17h00 : Conférence « Oser croire en soi »
Intervenante : Hélène Moutel, directrice régionale adjointe Ile de France en charge de la stratégie et des relations extérieures.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.