Article

Signature d'un accord stratégique entre France Travail Île-de-France, l’Agefiph et Cheops

Le 3 juillet 2025, France Travail Île-de-France, l'Agefiph et Cheops ont signé un accord visant à renforcer la coopération en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Publié le  04/07/2025

Ce partenariat s'inscrit dans la continuité des initiatives menées en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il repose sur les principes établis par la loi plein emploi, pour garantir un accompagnement personnalisé des demandeurs d'emploi comme des entreprises. Les principaux axes de cette collaboration sont :

  • Coordination des offres de services : pour améliorer l'accompagnement des entreprises afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • Sécurisation des parcours professionnels : accompagner les demandeurs vers le retour à l'emploi par une meilleure prise en compte des besoins de formation et de compensation.
  • Professionnalisation des acteurs : renforcer les compétences des intervenants du secteur de l'insertion et de l'emploi via des dispositifs de formation innovants.

Cet accord régional permet de dynamiser harmoniser les actions pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. La signature de cet accord constitue une étape essentielle en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel.

« La synergie entre France Travail Île-de-France, Cheops et l’Agefiph constitue un levier fondamental pour la mise en œuvre de méthodes de recrutement inclusives en Île-de-France. En unissant nos expertises respectives — accompagnement vers l’emploi, appui aux personnes en situation de handicap et mobilisation des entreprises — nous construisons des solutions concrètes et adaptées, favorisant l’accès à l’emploi de tous les publics. » souligne Nadine Crinier.

« La combinaison de nos expertises respectives, ainsi que la complémentarité de nos offres de services, permettent d'adresser des réponses coordonnées, adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap comme à ceux des employeurs. » note Lahouari Merabti.

L’accord a été signé par Nadine Crinier, directrice régionale de France Travail Île-de-France, Anne-Cécile Richard, déléguée régionale Île-de-France de Cheops, et Lahouari Merabti, délégué régional Île-de-France de l'Agefiph.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.