Article

Améliorer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap avec le Lieu Unique d’Accueil

Jeudi 9 février, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée des personnes handicapées, s’est rendue à l’agence Pôle emploi d’Orléans Ouest.

Publié le  09/02/2023

C’est à dessein que la Ministre déléguée Chargée des personnes handicapées Geneviève Darrieussecq s’est rendue jeudi 9 février à l’agence Pôle emploi d’Orléans Ouest : le site a été pilote du service intégré de Pôle emploi et Cap emploi, le Lieu unique d’Accueil (LUA), regroupant dès janvier 2020 les équipes des 2 entités. L’objectif de cette rencontre était d’entendre les acteurs qui ont expérimenté ce service : conseillers, demandeurs d’emploi et entreprises.

 

Un échange convivial et des réalisations concrètes


Pour partager des retours d’expériences variés, deux demandeurs d’emploi, quatre entreprises locales (Atac, Pat’à pain, Mairie de Beaugency et Humando) et les membres de « l’handi-team » de l’agence de Pôle emploi d’Orléans Ouest étaient présents. Et les témoignages sont plutôt encourageants.


Pour Sophie Dupin et Corinne Torrent, les deux demandeurs d’emploi venus témoigner de leur accompagnement, avoir un seul lieu où se rendre, un seul conseiller à appeler et bénéficier des compétences croisées de Pôle emploi et Cap emploi leur a simplifié la vie : « ça a été un vrai bonheur d’avoir accès à mes deux conseillers sur un même site » raconte Corinne Torrent, qui, à la suite d’un accident de travail, a dû trouver comment rebondir. « J’ai réalisé plusieurs immersions professionnelles en entreprises (PMSMP), qui m’ont permis de découvrir le métier de conseillère en insertion professionnelle et de confirmer mon projet de reconversion. J’ai été accompagnée par Pôle emploi pour la prise en charge de ma formation, et une fois le diplôme en poche, mon référent a transmis mon dossier à son collègue « expert handicap » de Cap emploi, qui a fait appel à un ergonome pour trouver l’équipement adéquat me permettant de conserver la position assise dans ma nouvelle profession. »


Même constat côté employeur : « Nous avons plusieurs emplois à pourvoir toute l’année, sur différents postes accessibles à des personnes en situation de handicap » nous confie Cécile Derouck, directrice des ressources humaines d’Atac pièces auto. « Il faut qu’on arrive à se faire connaître en tant qu’entreprise handi-accueillante, vis-à-vis de tous les demandeurs. Pour partager nos offres, participer à des réunions d’information collective ou proposer des immersions en entreprises à des demandeurs d’emploi, le fait que les deux équipes de Pôle emploi et Cap emploi soient rapprochées, ça nous fait gagner du temps et de l’énergie. ».


« On se sent bien accompagnés pour recruter des personnes en situation de handicap » ajoute Katia Amardeil, Directrice du Pat‘à'pain d’Ormes. « J’ai reçu une candidature spontanée d’une personne en situation de handicap, et grâce à l’appui des conseillers de l’handi-team de Pôle emploi Orléans Ouest, j’ai trouvé les mots pour la rassurer et lever les freins de mon équipe, et j’ai pu lui proposer de commencer par une immersion de deux mois en entreprise, moins angoissante pour elle qu’une simple période d’essai sur un contrat de travail, et ça a fonctionné ! Elle est embauchée depuis deux ans en CDI.»

visite-emploi_handicap-2.jpg


Une synergie pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap


Constituée d’une psychologue du travail, de cinq conseillers Pôle emploi et de deux conseillers « experts handicap » Cap emploi, « l’handi-team » d’Orléans Ouest est revenue sur son fonctionnement et la manière dont les deux entités travaillent main dans la main au niveau de leur agence.


« Grâce à notre proximité, nous animons ensemble des ateliers à destination des demandeurs d’emploi en situation de handicap, nous échangeons quotidiennement pour les accompagner au plus près de leurs besoins » a raconté une des conseillères de l’handi-team. « Et coté entreprise, nous faisons des visites en binôme pour les sensibiliser au recrutement de personnes handicapées et leur proposer des solutions de compensation du handicap » ont ajouté une conseillère entreprise Pôle emploi et son homologue de Cap emploi.


Car l’enjeu est bien d’« être proactif au niveau des PME et TPE sur les territoires », a rappelé Geneviève Darrieussecq. « Ces entreprises sont aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain, et proposent des emplois partout. Il faut les aider à franchir les barrières : on a besoin des conseillers tels que vous pour faire de la sensibilisation, des femmes et des hommes du terrain ».

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.