
Communiqué de presse
Les grandes Tables ouvrent leur restaurant pour une détection de potentiel
La détection de potentiel un outil pour créer des vocations
Publié le 20/03/2023
Avec les ateliers de Détection de potentiel, Pôle emploi invite les demandeurs d’emploi à découvrir leurs habiletés, compétences transverses et savoir-être pour un secteur d’activités en se livrant à une série d’exercices de mise en situation et en échangeant avec des professionnels (entreprises, branches professionnelles, organismes de formation…) qui contribuent à faire connaitre les métiers et les potentialités d’embauche.
L’idée est de donner envie aux demandeurs d’emploi de s’intéresser à des filières qui recrutent sur le territoire : agriculture, commerce, construction, hôtellerie-restauration, industrie, industrie agroalimentaire, logistique, numérique, santé, sécurité, services à la personne et transport.
Cet outil innovant financé par le conseil régional contribue à réduire les difficultés de recrutement en suscitant des vocations notamment auprès des demandeurs d’emploi de longue durée et des jeunes en les aidant à se réorienter vers des métiers en tension ou porteurs.
Les premiers résultats sont positifs avec plus de 80% des demandeurs d’emploi qui révèlent des aptitudes pour le secteur testé et près de la moitié qui entame un parcours professionnel : immersion, formation ou retour à l’emploi direct.
La restauration, un secteur aux multiples opportunités
Avec plus de 2 400 offres d’emploi disponibles dans les Bouches-du-Rhône*, l’hôtellerie-restauration est un secteur qui offre de véritables perspectives d’emploi saisonnières ou durables. Faire connaitre leurs métiers à de nouveaux profils est un enjeu important pour les professionnels de ce secteur.
Les grandes Tables de la Friche, véritable lieu d’expérimentation et de création, ont la volonté de montrer que la cuisine peut « faire culture » dans une vraie convivialité et accessibilité. Le restaurant marie le quotidien et l’extraordinaire, développe des démarches innovantes et festives, crée la rencontre entre des pratiques professionnelles et amateurs, et entre des pratiques d’ici et d’ailleurs.
Le restaurant a également une vocation d’insertion et s’ouvre pour faire connaitre les métiers de la cuisine et de la salle aux demandeurs d’emploi.
*sur le site de pole-emploi.fr au 13 mars 2023
Détection de potentiel
Le lundi 20 mars à 14h15
grandes Tables de la Friche
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Mise en situation et visite de l’établissement
par un groupe de demandeurs d’emploi de Marseille