
Communiqué de presse
La semaine des métiers du numérique, rendez-vous du 24 au 28 janvier
Tout le monde parle du numérique mais sait-on vraiment ce que le secteur recouvre ? Pour cette quatrième édition de la semaine des métiers du numérique, les agences Pôle emploi de la région ont fait le choix de faire découvrir les différentes facettes du secteur.
Publié le 17/01/2022
Un secteur en plein développement
Avec 61 200 salariés dans la région et une augmentation de plus de 3%, le numérique ne connait pas la crise. Constamment à la recherche de nouveaux talents pour son cœur de métier comme pour accompagner la transformation digitale des métiers avec de nouvelles compétences, il est ouvert à une variété de profils. Evidemment de nombreux profils diplômés et qualifiés sont recherchés sur les métiers de développeurs informatiques notamment. Mais grâce à l’offre de formations ouverte à tous qu’on soit à la recherche d’une reconversion ou d’un premier emploi, les opportunités existent pour s’orienter vers ces métiers.
Parmi la cinquantaine d’évènements de la semaine, 14 sont consacrés à la présentation des métiers (développeur, web designer, conseiller support technique ou data scientist par exemple) et des formations qui permettent d’y accéder.
Le numérique, une nouvelle compétence
Si le numérique est un secteur professionnel en soi, avec des métiers propres et parfois nouveaux, la digitalisation progressive de l’économie engendre une numérisation des métiers déjà existants.
En 2020, 89 % de la population française étaient connectés à Internet. Une évolution qui n’est pas sans incidence sur la vie des entreprises, et sur les profils qu’elles recrutent.
Quel que soit le secteur d’activité, les outils des entreprises au quotidien se numérisent pour répondre à de nouveaux usages. Loin de se limiter au secteur tertiaire, la numérisation touche l’ensemble des secteurs d’activité : logistique, hôtellerie-restauration, BTP... et nécessite un nouveau socle de compétences que l’on soit demandeur d’emploi, créateur d’entreprise ou patron d’une TPE/PME.
Le numérique, un facteur d'inclusion
75% des emplois requièrent l'utilisation du numérique et disposer de compétences numériques est aujourd’hui incontournable. Pôle emploi, fidèle à sa mission de service public, accompagné de ses partenaires propose aux demandeurs d’emploi d’évaluer, développer et certifier leurs compétences numériques avec Pix emploi. Ce service en ligne propose une série de questions ludiques pour mesurer son niveau et accéder à des tutoriels adaptés à ses besoins. Quel que soit leur niveau de maturité numérique, les demandeurs d’emploi peuvent échanger avec leurs conseillers Pôle emploi pour mettre en place un plan de formation.
Retrouvez le programme de la semaine du numérique sur www.pole-emploi-paca.fr
Le numérique, une des douze expertises d'avenir de la région
Pôle emploi a décidé d’intensifier son appui aux recruteurs en créant le programme Expertises d’avenir structuré autour de 12 filières économiques phares. Chaque Expertise d’avenir est organisée en réseau d’experts Pôle emploi en lien étroit avec les acteurs du secteur du niveau régional au niveau local. II s’agit de capter précisément les besoins, de les traduire en achats de formation si nécessaire, d’y répondre en proposant des profils de demandeurs d’emploi adaptés et en sensibilisant les profils qui ne pensent pas forcément à s’y orienter.
Retrouvez les chiffres clés du secteur ici