
Communiqué de presse
Du 15 au 19 novembre : une semaine pour découvrir les métiers de l'agroalimentaire
Secteur dynamique, l’industrie agroalimentaire est particulièrement bien représentée en Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec une multitude de PME et quelques grosses entreprises. L’ARIA, l’Apecita, l’Apec et Pôle emploi se mobilisent pour faire découvrir le secteur à l’occasion d’une semaine dédiée.
L’industrie agroalimentaire est un secteur majeur de l’économie régionale, prenant appui sur un savoir-faire historique, un réseau d’acteurs performants, et une image forte et positive à l’international. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemble plus de 8% des établissements de l’agroalimentaire français, se plaçant ainsi au deuxième rang dans le palmarès des régions françaises. Riche de plus de 1000 établissements, il est principalement composé de petites et moyennes entreprises jouxtant des leaders nationaux et internationaux implantés sur le territoire de longue date.
Plus de 400 postes à pourvoir à l'occasion de cette semaine
Une cinquantaine d’évènements sont organisés dans toute la région pour faire connaitre les métiers du secteur principalement dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence. De grands noms ouvrent leurs portes aux demandeurs d’emploi pour montrer la réalité de leurs métiers mais aussi recruter in situ. On peut citer par exemple la chocolaterie Puyricard, les épices Spigol, les crudités Florette ou Heineken. Les entreprises sont principalement à la recherche de profils de conducteurs de ligne, d’opérateurs de conditionnement, de préparateurs de commande, d’opérateurs de fabrication.
Pour permettre des rencontres et échanges personnalisés, la majorité des actions s’adressent à un public présélectionné par les conseillers Pôle emploi au regard de leur projet professionnel ou pour entamer un parcours de reconversion. Au programme : découverte des métiers, visites d’entreprises et sessions de recrutement.
Retrouvez toutes les opportunités d’emploi ici