
Article
Tourisme : Les enjeux des parcs touristiques dans le Vaucluse
Christian Gros, Président de la communauté de communes Les Sorgues du Comtat et Maire de Monteux, revient sur le partenariat entre l’intercommunalité et France Travail qui permet d’être réactif et performant en matière de recrutement.
Publié le 29/06/2018
Un partenariat notamment sur les emplois saisonniers qui touchent ce territoire de près, avec l’ouverture du Parc Spirou Provence et la réouverture du parc aquatique, désormais dénommé Wave Island.
Explications de Christian Gros, Président de la communauté de communes Les Sorgues du Comtat et Maire de Monteux
"L’implantation de ces parcs représente un potentiel de 500 000 visiteurs par an, pour commencer. J’ai souhaité favoriser le développement de ces nouvelles activités en travaillant de concert avec les porteurs de projet et les entreprises locales pour apporter une nouvelle dynamique économique à notre communauté.
Mon objectif est double. Je souhaite, d’une part, inciter les visiteurs à voir au-delà des parcs de loisirs, notre locomotive en matière d’attractivité touristique, pour qu’ils prennent le temps de découvrir le patrimoine riche de notre territoire, de goûter les saveurs locales et vivre, le temps des vacances, au rythme de la Provence.
Pour cette raison, nous poursuivons nos efforts et continuons à mettre en œuvre notre projet de territoire. Nous façonnons notre cadre de vie en faisant sortir de terre des projets qui contribuent à la complémentarité de notre offre touristique. Je pense à de nouvelles activités de loisirs et culturelles, à de l’hébergement, qui vont venir s’implanter sur l’ensemble de notre territoire.
Pour le cas de Monteux, j’ai lancé par exemple la Traversée des Arts. Nous avons réhabilité des locaux dans le centre ancien afin de favoriser l’installation d’ateliers d’artistes et d’artisans d’art. Aujourd’hui, ils sont 16 à travailler, ils exposent leurs œuvres et productions, amènent couleurs et créativité dans nos rues de centre-bourg qui dépérissaient.
Les parcs d’attraction créent de nouvelles perspectives d’emploi. Ils proposent une alternative à ceux présents sur l’intercommunalité, pour beaucoup dans le domaine agricole, notamment pour les demandeurs d’emploi peu qualifiés.
Christian Gros
Président de la communauté de communes Les Sorgues du Comtat et Maire de Monteux
C’est pour cette raison que la Communauté des Sorgues du Comtat a signé avec France Travail une convention de partenariat, pour organiser les recrutements du parc Spirou, dans un premier temps, avant de poursuivre son action sur l’emploi territorial."
Priorité aux compétences et à la formation
La méthodologie d’identification des profils et l’élaboration des critères de sélection pendant les entretiens individuels et collectifs a été fondée principalement sur les compétences des candidats. Les nouveaux recrutés présentent des profils très variés, avec ou sans le bac, jeunes et moins jeunes.
Parmi eux 125 personnes ont bénéficié d’une formation préalable, financée par France Travail et élaborée conjointement avec l’employeur.
Donner une chance à chacun
Pour les postes d ‘agents d’accueil, de vendeurs en boutique et en restauration du parc Spirou, une session de recrutement avec la Méthode de Recrutement par Simulation a été organisée. Elle a donné l’opportunité aux candidats d’être recrutés sans CV, sur la base de leurs habiletés.
La méthode de recrutement par simulation est proposée aux entreprises suite à un diagnostic réalisé par France Travail, notamment lors de recrutements urgents, de postes difficiles à pourvoir ou de postes nécessitant une session de formation préalable.
Plus d'actualités
Article
Recruter 50 professionnels en plein été : pari [...]
Cet été, la Région Sud et France Travail ont uni leurs forces pour relever un défi ambitieux : recruter 50 agents pour les lycées en pleine période estivale. Grâce à une collaboration étroite et des actions ciblées, cette campagne de recrutement a été un succès, ouvrant la voie à un partenariat prometteur pour répondre aux enjeux de l’emploi public.